ConnexionS'abonner
Fermer

Le triple vitrage dans la maison passive

Publié le 29 novembre 2012

Partager : 

Avec le triple vitrage, le principal avantage réside dans l’optimisation de la valeur Ug. Un incontournable de la maison passive à l'heure de la performance thermique et du confort ? Avec 35 ans d’expérience en la matière, Internorm revient sur l’intérêt de cette solution, ses performances et vous présente la technologie SOLAR+.
Le triple vitrage dans la maison passive  - Batiweb
La valeur Ug d’un vitrage sur une menuiserie permet de déterminer son pouvoir d’isolation, sa capacité à éviter la dispersion de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Plus cette valeur est basse, plus le vitrage est performant. Actuellement, en double vitrage, l’Ug le plus bas possible est de 1,0 W/m²k. Ce coefficient peut être amélioré par l’utilisation de gaz entre les vitrages (argon, krypton), avec le traitement spécifique de certaines faces du vitrage (métallisation argent ou aluminium) ou par l’ajout de vitre supplémentaire.

Les avantages du triple vitrage? Augmentation de la performance thermique Ug par rapport à un double vitrage allant jusqu’à 0,5 W/m²K ; permet des économies d’énergie ; pas de phénomène de convection chaud/froid grâce à la vitre centrale ; contrairement à un double vitrage perdant de la performance Uw au-delà d’un espace de 18 mm, le triple vitrage permet d’augmenter la quantité de gaz argon sans perdre de performances. Le principal avantage réside donc dans l’optimisation de la valeur Ug. En maison passive, le triple vitrage est incontournable, en BBC, vivement souhaitable.

A titre d‘exemple, voici différentes valeurs en fonction du vitrage utilisé pour une menuiserie standard :

VitragePerformance Ug (W/m²K)
1 verre 4 mm5.7 à 4,5 W/m²K
Double vitrage classique2,9 W/m²K
Double vitrage avec gaz et traitement de couche1.1 à 1,0 W/m²K
Triple vitrage avec gaz et traitement de couche0.8 à 0,5 W/m²K

A la contestation "le triple vitrage réduit considérablement le facteur g" (capacité d’un vitrage à restituer l’apport solaire), Internorm s‘est démarqué des acteurs du marché avec la solution SOLAR+. Ainsi, pendant longtemps, l’ajout d’un troisième verre permettait effectivement d’augmenter la valeur Ug, mais avait tendance à dégrader le facteur g. Grâce à un traitement développé en exclusivité avec Saint Gobain, Internorm est en mesure de fournir un triple vitrage avec des coefficients Ug performants mais aussi et surtout, qui ne dégrade pas le facteur g. Pour bien comprendre, voici trois schémas présentant le facteur g en fonction du vitrage utilisé :

En double vitrage, le facteur g est de 61%.

En triple vitrage normal, le facteur g se retrouve diminué à 50 %, il perd donc 11 % par rapport aux capacités du double vitrage

Avec un triple vitrage SOLAR+ d’Internorm, le facteur g est maintenu à 61 % et la valeur Ug peut atteindre jusqu’à 0,5 W/m²K.


Aller plus loin


- Solar+ comment ça marche ?

- Gamme triple vitrage Internorm

 

Laurent Perrin  

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.