Le Soleil a rendez-vous au Portugal avec l'environnement
L'installation de 11 mégawatts et de 61 millions d'euros est le fruit d'une collaboration des sociétés américaines GE Energy Financial Services, PowerLight Corporation, et de l'entreprise portugaise d'énergie renouvelable Catavento. Elle est implantée sur un terrain de 60 hectares à Serpa, à 200km au sud-est de Lisbonne.
La nouvelle centrale doit produire suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins de 8.000 foyers et empêcher l'émission de 30.000 tonnes de gaz à effet de serre par an par rapport aux combustibles fossiles.
Le système photovoltaïque qu'elle utilise emploie une technologie à base de cellules solaires au silicium pour convertir directement la lumière du soleil en électricité. L'installation produira 20 gigawatts/heure d'électricité dans une première phase.
La construction de l'usine avait commencé en juin 2006. Elle avait commencé à fonctionner partiellement en janvier dernier.
Le Portugal dépend pratiquement entièrement des importations en matière d'énergie. Mais le pays développe et étudie plusieurs projets en vue de tirer parti des énergies renouvelables. Le Premier ministre Jose Socrates avait expliqué en janvier que son gouvernement socialiste souhaitait que 45% de la consommation totale d'électricité du Portugal proviennent d'énergies renouvelables en 2010