Le Serce vulgarise le décret tertiaire
Dans la continuité de la Loi Grenelle II de 2010, puis de la loi Elan de 2018, le décret tertiaire, vient fixer les objectifs à atteindre en termes de rénovation énergétique.
Au travers de 4 vidéos, le Serceprésente le décret Tertiaire dans ses grandes lignes : ses objectifs, la typologie des bâtiments concernés, le dispositif de sanction mis en place… Il évoque aussi les leviers d’actions proposés par les entreprises adhérentes dont l’accompagnement permet d’envisager des solutions de financement.
Le décret tertiaire : quèsaco ?
C’est le premier sujet abordé par l’une des vidéos du Serce publiée sur Youtube. Le décret tertiaire est présenté comme un aboutissement « on passe enfin à l’action ». Ce décret impose des réductions de consommation d’énergie augmentant tous les dix ans (-40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050). Ces économies d’énergie sont calculées sur la base de consommation d’une année pleine à compter de 2010. Ce décret permet également la distribution de sanctions administratives et financières en cas de non-respect des objectifs fixés.
A chaque bâtiment sa solution de rénovation
La rénovation énergétique des bâtiments peut être envisagée à plusieurs niveaux plus ou moins complexes à réaliser :
- Une rénovation de l’enveloppe du bâtiment ou de l’isolation ;
- Un remplacement des systèmes énergétiques par des énergies vertes ;
- Optimiser le fonctionnement des équipements déjà existants.
Ces travaux s’avèrent souvent coûteux mais permettent de réduire la dépense énergétique, et donc la facture des entreprises, en optimisant les performances du bâtiment. Dans sa vidéo « L’efficacité énergétique et les entreprises du Serce », l’organisation explique que « dans les trois cas (de types de travaux NDLR) de vraies économies peuvent être obtenues » sur les factures : « jusqu’à 30% avec un meilleur pilotage des installations, 45% grâce au remplacement des systèmes énergétiques, et 70% à 80% via l’engagement de travaux ».
Les entreprises du Serce, grâce à leur expérience dans le domaine de l’éfficacité énergétique, sont à même d’accompagner les maîtres d’ouvrage du secteur tertiaire, de la conception à la maintenance, en passant par la réalisation et l’exploitation de leur projet de rénovation.
Le Contrat de performance énergétique
Le CPE (Contrat de Performance Énergétique) est présenté sur deux vidéos des quatre proposées par le Serce. Il s’agit d’un contrat de travaux de services avec un engagement de résultats sur la durée en matière de réduction des consommations énergétiques.
Le principe de fonctionnement et les différents types de CPE sont tour à tour expliqués au travers de ces vidéos (à visionner ici) avec l’aide d’exemples concrets.
J.B
Photo de une ©Adobe Stock