Le projet Pop Up proposé par GCC Immobilier lauréat du concours « Immeubles à vivre bois »
Plus précisément, le projet Pop Up, une tour de 10 étages imaginée au cœur de Saint-Étienne, a su séduire le jury local, composé notamment de la CFE CGC Rhône-Alpes, par son caractère innovant et son architecture remarquable.
« Sa façade principale sur le futur parvis de la gare, est volontairement spectaculaire et se dresse verticalement sur de grandes échasses de bois qui forment ainsi une colonnade sur le parvis et la rue Colonel Marey. Vers le Sud, Pop Up présente un profil découpé avec un premier plan occupé par un jardin suspendu », fait savoir GCC Immobilier.
Un bâtiment aux multiples facettes
Bien entendu, Pop Up fait la part belle au bois, confirmant la volonté de GCC de prendre le virage de la transition énergétique. Cependant, le verre tient également une place de premier choix dans le projet, le socle étant principalement constitué de ce matériau qui assure la transparence du hall d’accueil.« Le projet illustre parfaitement la souplesse d’utilisation du matériau bois avec des plateaux libres et réaménageables sans engendrer des mises en travaux lourdes. Pop Up c’est avant tout une conception et une réponse technique à la hauteur du défi que proposait de relever le concours ‘’Immeubles à vivre bois’’ », indique GCC Immobilier.
Le projet, localisé au pied de la future prolongation du tramway T3, se veut particulièrement ouvert sur son environnement, s’adaptant aux nouveaux modes de vie des usagers. Il mêle ainsi des logements « singuliers », des bureaux, un hôtel, ainsi que des espaces de restauration dédiés aux voyageurs en transit. Une programmation qui contribue également à inscrire Pop Up dans une démarche innovante.
F.C
Photo de Une : ©Tectoniques