ConnexionS'abonner
Fermer

Le premier éco prêt à taux zéro copropriétés enfin signé !

Publié le 19 décembre 2016

Partager : 

C’était un projet auquel tenait Ségolène Royal depuis plusieurs années. Le premier Eco prêt à taux zéro copropriétés a été signé ce samedi 17 décembre à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle. Grâce à ce dispositif, 4 millions d’euros seront octroyés aux copropriétaires d’une résidence locale afin d’y réaliser d’importants travaux d’économies d’énergie. Tous les détails.
Le premier éco prêt à taux zéro copropriétés enfin signé ! - Batiweb
C’est à Longuyon, en Meurthe-et-Moselle, que la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a annoncé ce week-end la signature du premier éco-prêt à taux zéro (PTZ) copropriétés, en présence de Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget et des comptes publics.

Pouvant être complété par un son équivalent au niveau individuel, l’Eco-PTZ copropriétés est accordé dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies d’énergies sur les parties communes, ou privatives en cas d’intérêt collectif. Ce sont ainsi 4 millions d’euros qui seront prêtés aux copropriétaires de la résidence longuyonnaise.

« L’isolation thermiques des toitures et des façades et le changement des menuiseries permettront de réaliser des économies sur la facture énergétique qui permettent de couvrir 60% des charges du prêt », indique le ministère de l’Environnement, qui annonce que « 27 éco-PTZ "copropriétés" ont déjà été émis, en France, ce qui représente 429 logements ».

De nouvelles mesures pour inciter les copropriétaires

Les copropriétés représentant la grande majorité du parc collectif malgré une forte ancienneté, Ségolène Royal a également annoncé plusieurs mesures afin d’inciter les résidents à se lancer dans la rénovation énergétique. Ainsi, les travaux d’efficacité énergétique seront désormais décidées lors des assemblées générales et votées à la majorité.

Dans le même temps, il sera possible aux sociétés de tiers financement de « proposer des crédits pour réaliser des travaux ». « Un fonds de garantie pour la rénovation énergétique permet de contre-garantir les organismes accordant des cautionnements », détaille le ministère de l’Environnement.

Autant d’initiatives qui viennent s’ajouter à un dispositif déjà important, entre l’Eco-PTZ, le Crédit d’impôt transition énergétique à 30%, ou encore le programme "Habiter mieux" mis en place par l’ANAH, grâce auquel 100 000 logements ont été rénovés depuis 2014.

F.C
Photo de Une : @RoyalSegolene (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.