Le point sur la RT 2012, les labels et les méthodes de calcul
Ouvrage à vocation généraliste et réglementaire, « Réglementation Thermique 2012 » revient sur les éléments clés pour comprendre et intégrer dès à présent les nouveautés de la RT 2012. Les mesures visant à améliorer la performance énergétique d'une construction sont détaillées : renforcement de l'isolation thermique de l'enveloppe, réduction de la perméabilité à l'air, gestion du renouvellement de l'air, intégration d’une approche « construction climatique », amélioration des rendements des équipements techniques, et recours aux énergies renouvelables : solaire, éolienne, géothermique.
La RT 2012 intègre également des mesures visant à optimiser les bâtiments existants : réversibilité énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE), entretien et contrôle des installations thermiques, certificats d'économie d'énergie... L’ouvrage de Ginger Cated présente également les labels HPE 2012, BBC et HQE RT 2012, les diverses méthodes et règles de calcul : Th BCE 2012, Th C-E, Th Bât, Th U, Th I, Th S..., les principes de calcul Bbio, Cep et Tic ainsi que les incitations fiscales.
Pour tout savoir sur les maçonneries en pierre
Ginger Cated annonce également la parrution de son livre « Pierre et maçonneries en pierre ». Cette quatrième édition traite des différentes natures de roches (extraction, façonnage, caractéristiques techniques des roches de construction et leurs emplois) et s'intéresse à la pathologie des ouvrages liée à l'eau, au gel, aux sels, à l'action du vent, de la pluie, de la température, aux mécanismes chimiques (pollution, plantes...). L'ouvrage aborde les techniques de prévention des désordres et détaille l'entretien des ouvrages (techniques de nettoyage,détachage, solutions de réfection des maçonneries en pierre altérés). Pour finir, le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage la liste établie des textes réglementaires et techniques applicables aux ouvrages en pierre.
Filiale du Groupe Ginger, Ginger Cated est le Centre d’Assistance Technique et de Documentation du Bâtiment. Il répond aux problèmes techniques du secteur grâce à son service de consultation technique, réglementaire et normative, et compte une quarantaine d’ouvrages référents dans ce domaine.
Laurent Perrin