ConnexionS'abonner
Fermer

Le plus grand chantier tertiaire HQE de l'Ouest est lancé

Publié le 25 octobre 2012

Partager : 

Au sein du Parc d’affaires Edonia à Saint-Grégoire (Nord de Rennes), le Groupe Lamotte lance cet automne l’un de ses plus grands chantiers tertiaires jamais réalisés, la construction du futur siège de la Banque Populaire de l’Ouest.
Le plus grand chantier tertiaire HQE de l'Ouest est lancé - Batiweb
La pose de la première pierre au nord de Rennes a lancé un chantier ambitieux, répondant aux exigences des normes BBC et HQE. Au coeur du Parc d’Affaires historique Edonia, Lamotte signe ici un projet de référence pour le Grand Ouest. Les deux bâtiments d’environ 13 400 m2 et 2 000 m2 ont fait l’objet d’une réflexion aboutie dans l’optique d’une optimisation des consommations énergétiques, d’espace et d’une ergonomie adéquate. Ainsi, des critères tels que la gestion de l’eau, la qualité de l’air ou encore la perméabilité des sols ont été pris en compte pour assurer la qualité et la pérennité d’un tel site. Pour ce projet, le constructeur Lamotte est accompagné du cabinet rennais Golhen Architecture et des Bureaux d’Etudes Techniques BETOM et CAP TERRE.

La Banque Populaire de l’Ouest a souhaité créer un lieu de travail alliant performance énergétique et enjeux collectifs, en regroupant toutes ses équipes sur un même site. En double paroi ventilée en verre, le bâtiment baptisé officiellement « Polaris » par les salariés de la Banque Populaire de l’Ouest, sera orienté plein sud pour optimiser la lumière à travers des patios et terrasses. La végétation sera omniprésente sur les toits, en sous-sol (puits de lumière vers les parkings) et dans le parc.

La Banque Populaire de l’Ouest investit 40 millions d’euros dans ce projet d’ampleur qui réunit des acteurs locaux du Grand Ouest. La Banque Populaire de l’Ouest a en effet choisi le constructeur et promoteur immobilier Lamotte comme chef de file. Créé en 1955, le Groupe Lamotte est depuis 10 ans un acteur clé du marché de l’immobilier de l’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes, avec la réalisation de 150 000 m2 de bureaux et commerces. Par ailleurs, deux cabinets d’études bretons Bétom et Cap Terre ont été retenus. Quant au cabinet d’architecture sélectionné, il s’agit d’un cabinet rennais de renom, dirigé par Jean-François Gohlen.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.