Le déploiement de routes solaires confirmé
A l’avenir, les routes françaises produiront de l’électricité issue de l’énergie solaire. Cela fait en effet partie « des grands travaux annoncés » par le gouvernement, selon la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal qui a détaillé ce projet dimanche dernier sur le plateau de l’émission C Politique.
Ces routes nouvelle génération feront appel à un procédé baptisé Wattway, développé par l’entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues. Cette innovation, fruit de 5 années de R&D et présentée précédemment au salon World Efficiency de Paris, est constituée de dalles de cellules photovoltaïques, enrobées dans un substrat multicouche.
Chaque dalle comprend des cellules de 15 cm de côté constituant une très fine feuille de silicium polycristallin qui transforme l’énergie solaire en électricité. Ces dalles sont également conçues pour s’adapter aux dilatations thermiques de la chausée, fournir une adhérence équivalente aux enrobés traditionnels et supporter la circulation de tout type de véhicule.
1 000 km de routes équipées
Au total, ce ne sont pas moins de 1 000 kilomètres de routes qui devraient être équipées. Elles « vont devenir des centrales photovoltaïques, sans venir empiéter sur les terres agricoles », s’est réjouie la ministre de l’Ecologie.
Si, dans un premier temps, le déploiement s’effectuera « là où il y a un raccordement facile sur le réseau » a précisé Ségolène Royal ; A termes, ces dalles solaires pourraient aussi recouvrir « les aires d’autoroutes, ainsi que les zones près des gares ou des aéroports par exemple ».
Quant à la production d’électricité, « 100 mètres carrés de route solaire peut permettre d'éclairer un tunnel de 500 mètres », a affirmé la ministre de l'Ecologie. Une nouvelle pierre à l’édifice de smart cities en France vient d’être posée.
C.T (avec AFP)