Le Crédit d’impôt développement durable étendu à deux ans
Avec cet amendement, les acteurs du bâtiment seront force de proposition pour les ménages en les incitant à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, précisément liés à l'isolation thermique. « En répartissant l’effort de l’investissement dans le temps, cette mesure rend le crédit d’impôt accessible à plus de ménages. L’effet de levier attendu est important : 1 Euro dépensé par l’État entraîne 4 Euros d’investissement déboursés par un ménage » se réjouit la Capeb.
Grâce à cette nouvelle disposition, les particuliers pourront, à partir de 2014, réaliser un bouquet de travaux sur deux années au lieu d’une, tout en maintenant le taux majoré du crédit d’impôt. « C’est une très bonne nouvelle pour l’économie et pour l’écologie. À nous de parler du Crédit d’impôt développement durable à nos clients et de les aider à organiser le financement de leurs travaux de rénovation dans le long terme. À force de patience et de détermination, nous avons un nouvel outil pour avancer efficacement dans le domaine de la rénovation énergétique » détaille la Capeb.
Le député Europe Écologie Les Verts Denis Baupin et la Capeb avait déjà présenté cette mesure en 2012. Cette année, l’amendement a été adopté en première lecture contre l’avis du Gouvernement. Ce dernier a finalement défendu cette disposition en deuxième lecture face à la mobilisation des parlementaires de tous bords.
Chiffres-clés :
En 2010 : 1,41 million de CIDD ont été enregistrés ayant généré 8,27 milliards de travaux
En 2009 : 1,46 million
En 2008 : 1,47 million
B.P