ConnexionS'abonner
Fermer

Le chemin vers la mention RGE facilité pour les professionnels de la menuiserie extérieure

Publié le 17 décembre 2014

Partager : 

Afin d'accompagner les professionnels de la menuiserie extérieure dans l'obtention de la mention RGE « Reconnu Garant de l'environnement », l'union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) propose une formation au module FeeBat Renove V1, relative aux économies d’énergie pour la rénovation des bâtiments.
Le chemin vers la mention RGE facilité pour les professionnels de la menuiserie extérieure - Batiweb

Adhérents ou non à l'UFME, tout professionnel de la menuiserie extérieure peut désormais bénéficier d'un accompagnement de ce syndicat professionnel vers la mention « Reconnu Garant de l'environnement ».

En effet, le syndicat et son partenaire Ecolusis, organisme de formation agréé spécialisé dans les nouveaux métiers du bâtiment et formateur FeeBat propose une formation Renove V1, relative aux économies d’énergie pour la rénovation des bâtiments.

« A court terme, seul le module de formation FEEBat Renov permettra la délivrance de la mention RGE. Face à la forte demande d’accompagnement de nos adhérents, il nous a semblé indispensable de proposer à l’ensemble des professionnels de la menuiserie extérieure une formation adaptée pour obtenir rapidement ce signe de qualité, bientôt indispensable pour les clients qui souhaitent bénéficier des avantages fiscaux en vigueur », commente Guy Jandaud, co-président de la commission formation de l’UFME.

3 à 4 jours de formation

Pouvant être dispensée en centre de formation ou en entreprise, la formation au module FEEBat Renov est organisée sur 3 jours. Mais l'UFME envisage déjà de développer une quatrième journée optionnelle dans le cadre du module de formation FEEBat Renov dédiée à la menuiserie extérieure.

Les sessions de cette formation, qui sera proposée à partir de début 2015, pourront se dérouler sous la forme 2j + 2j.

Ce module FEEBat a pour objectif de permettre au professionnel de :

- comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH)

- connaître les principales déperditions thermiques, les principaux risques et points singuliers dans la rénovation

- connaître les principales technologies et les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment

- savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique

- expliquer le bouquet de travaux à son client et l’accompagner pour pérenniser la performance et la bonne utilisation.

Le coût de 660 euros HT pour les 3 jours, peut être pris en charge par l’organisme collecteur des budgets de formation de l’entreprise.

Pour rappel, la mention RGE destinée aux entreprises de mise en oeuvre ou aux entreprises émettrices de la facture finale de fourniture et pose, permet de faire bénéficier leurs clients faisant des travaux de rénovation, d’avantages fiscaux tels que le Crédit d’Impôts Développement Durable ou encore de l’Eco-PTZ.

L’obtention de ce signe de qualité repose sur une étape de qualification, une étape de formation, basée sur l’appréciation de critères généraux et de critères techniques, et une étape de contrôle de réalisation sur chantier, qui doit intervenir dans les 24 mois suivant l’attribution du RGE, puis tous les 4 ans.  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.