Le Booster du Réemploi ambitionne de convertir 25 % des chantiers au réemploi d’ici 2024
Le secteur du BTP produit chaque année 42 millions de tonnes de déchets issus de la démolition ou de la déconstruction, soit 30 % du total des déchets générés en France. Si aujourd’hui une grande partie des déchets sont recyclés, moins de 1 % sont réemployés.
Cependant, depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises tendent à proposer des matériaux et du mobilier sur des plateformes de réemploi. Mais le Booster du Réemploi rappelle que « la demande n’est pas du tout structurée : la possibilité de recourir au réemploi est très rarement intégrée en amont, les maîtres d’œuvre n’ont souvent ni la flexibilité ni les ressources pour remplacer ensuite des matériaux neufs par des matériaux réemployés », souligne le collectif.
Démocratiser le réemploi
Le Booster du Réemploi annonce que 93 projets de construction, rénovation ou restructuration se sont convertis à la démarche, parmi lesquels des projets emblématiques tels que le futur siège de BNP Paribas à Boulogne-Billancourt, ou le 3 place de l’Opéra à Paris.
En rejoignant le Booster du Réemploi, pilotée par la plateforme A4MT, les membres partenaires engagent leurs propres chantiers à se fournir en matériaux issus du réemploi. La méthode ? Mobiliser des entreprises qui s’engagent à agir directement sur leurs projets. Ainsi, A4MT les accompagne dans la création d’outils, et encourager le marché à le rejoindre, dans un cercle vertueux car selon l’initiative collective, 10 % des déchets de second œuvre peuvent être réemployés.
Le Booster du Réemploi dévoile également Looping.immo, sa marketplace conçue par Fabernovel. Cette dernière permet aux maîtres d’ouvrages de poster leurs besoins en matériaux d’occasion. Ainsi, plus de 50 demandes ont déjà été déposées et une dizaine de transactions déjà réalisées, avec des fournisseurs spécialisés (Cycle Up, Backacia, Tricycle...).
« De nombreuses entreprises se sont associées au Booster pour rédiger de façon collective un document pour chaque matériau de réemploi qui indique les lots à privilégier, les démarches et procédures pour mettre en pratique le réemploi ainsi que l’impact carbone et sa valorisation dans le cadre de la réglementation (RE2020) », expliquent les partenaires.
L’objectif ? Massifier la demande et atteindre un effet de seuil pour la rendre lisible et prévisible, afin de convertir 25 % des chantiers au réemploi d’ici 2024.
Marie Gérald
Photo de Une : ©Booster du Réemploi