EDF annonçait hier dans un communiqué avoir mené les premiers essais sur l'une des six turbines de sa nouvelle centrale au Laos, "Nam Theun 2". Cette centrale hydroélectrique géante cumule une puissance totale de 1.070 mégawatts (MW).
La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 est équipée de quatre turbines de 250 MW pour la production d'électricité destinée à la Thaïlande. Pour atteindre ses 1.070 mégawatts de puissance affichée, elle est complétée par deux turbines de 37 MW chacunes, visant à produire de l'électricité qui sera acheminée au sein même du Laos. Ce projet gigantesque et controversé de 1,45 milliard de dollars, a été construit par le consortium NTPC (Nam Theun Power Company) emmené par EDF.
L'énergie produite sera ainsi exportée en Thaïlande à hauteur de 95% via une ligne de transport haute tension de 138 km, tandis que les 5% restants permettront de répondre à 20% des besoins annuels en électricité du Laos.
Conduits par EDF en coordination avec le consortium NTPC, les essais se poursuivront avant la mise en service définitive de la centrale "prévue à la fin de l'année", annonce EDF. Elle "représente un projet majeur pour le groupe en Asie du Sud-Est, qui a mobilisé plus de 9.000 salariés au plus fort du chantier, dont plus de 80% sont lao", souligne le groupe.
Laurent Perrin (source AFP)