La Poste investit massivement pour la transition énergétique de son parc immobilier
Le parc immobilier du groupe La Poste est en passe d’amorcer sa transition énergétique. L’entreprise sollicite l’énergéticien français EDF, afin de rénover énergétiquement son parc immobilier d’environ 10 000 bâtiments.
Avec ses 400 millions d’eurosd'investissement, le groupe s’est fixé comme objectif « de réduire [la] consommation énergétique de 20 % et [les] émissions de CO2 de 35 %, d’ici 2030 » au sein de son parc, est-il précisé dans un communiqué.
L’ensemble des édifices détenus par La Poste Immobilier comptabilise un total de six millions de m² pour une consommation énergétique annuelle de 990 GWh, soit la consommation d’une ville de 300 000 habitants, estime la foncière du groupe.
Quelles actions concrètes ?
Les initiatives sont nombreuses pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier du groupe. Ce « partenariat stratégique de long terme portant sur une offre globale d’énergie » prévoit « la réalisation d’un programme de travaux d’efficacité énergétique » comprenant le remplacement des chaudières, l’installation de pompes à chaleur, des rénovations du bâti et de l’isolation, ou encore l’installation de centrales solaires.
Par ailleurs, 1 300 sites supplémentaires vont être équipés de systèmes de pilotage de la performance énergétique. Un large déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques est également prévu, afin de recharger la flotte électrique du groupe, qui représente environ 40 % de son parc total.
La co-entreprise créée pour remplir cette feuille de route sera détenue à 66 % par La Poste Immobilier et à 34 % par le groupe EDF.
Jérémy Leduc (avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock