La géothermie, l’énergie durable et alternative
Ses premiers vestiges datant de 20 000 ans au Japon, la filière géothermie est une autre alternative énergétique possible. Grâce à son exploitation, elle peut produire du chaud, du froid et de l’électricité, peu importe la météorologie. Souvent utilisée pour les pompes à chaleur comme moyen naturel moins polluant, elle permet de chauffer une résidence de façon écologique.
Avec des températures atteignant les 4 000°C, les sous-sols constituent une vraie source de chaleur naturelle pour chauffer les habitations.
La géothermie, une solution alternative énergétique
Exploitable pratiquement partout sur notre territoire, la géothermie, de « surface » (à moins de 200 mètres de profondeur) permet de produire du froid, de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire pour des bâtiments d’une maison individuelle à un éco-quartier. Présente sur plus de 175 000 sites en France, elle constitue un potentiel de développement important.
La géothermie « profonde » (au-dessus de 200 mètres de profondeur), elle, produit en grande quantité de la chaleur et de l’électricité. Il existe 76 installations en France dont deux pour la production d’électricité (102 GWh/an) quinze pour des usages industriels, agricoles ou de balnéothérapie (130 GWh/an) et 59 pour des réseaux de chaleur (1650GWh/an).
A travers leur site Geothermies.fr, le BRGM et l’ADEME proposent un support scientifique et pratique destiné à tout public, afin d’en savoir un peu plus sur cette énergie durable et continue.
Des informations relatives à la réglementation et les normes applicables y sont également dévoilées. Afin de permettre aux professionnels du secteurs de maîtriser les dernières pratiques et solutions géothermiques, le site met à disposition des guides pratiques et théoriques.
Au sein du site, on y découvre :
- Des cartes de ressources géothermiques à échelles régionales et locales qui identifient les solutions les plus adaptées pour les territoires.
- Des exemples d’opérations géothermiques de surface et profondes et leur fonctionnement sur le territoire national ainsi que leurs caractéristiques.
- Un espace dédié aux régimes réglementaires pour informer les porteurs de projets des démarches à suivre.
Des espaces régionaux d’informations sont également mis en place, fournissant les coordonnées des acteurs locaux, ainsi que la liste des différentes aides proposées pour le développement de cette énergie.
Pour ne rien manquer des nouveautés, une newsletter gratuite est proposée au public.
D.T
Photo de Une: ©AdobeStock