La France et l'Allemagne main dans la main en faveur de la transition énergétique de l'Europe
Conscients du rôle que leurs pays respectifs ont à jouer dans ce vaste projet, les deux secrétaire d'Etat ont rappelé leur volonté de coopérer ensemble, et notamment dans le cadre des négociations sur le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens ».
Un nouveau cadre réglementaire et un réseau intelligent transfrontalier
Dans ce cadre, Brune Poirson et Rainer Baake ont tous deux fait part de leur souhait de mettre en place un réseau intelligent transfrontalier en adéquation avec l'initiative « Smart border », notamment en vue de favoriser les coopérations régionales. Allant encore plus loin dans la démarche, les secrétaires d'Etat préconisent par exemple d'expérimenter des appels d'offres relatifs aux énergies renouvelables et de réfléchir au renforcement de la tarification du carbone dans le secteur de la production électrique.
« Nous sommes convaincus qu'un cadre réglementaire fiable au niveau européen, intégrant des objectifs ambitieux pour l'efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables, constitue la clé de voûte de la réussite de la transition énergétique pour nos deux pays et pour l'Union européenne dans son ensemble », ont ajouté les deux représentants. Ne reste plus qu'à concrétiser cette collaboration par des actions réelles !
F.C
Photo de Une : @brunepoirson (Twitter)