ConnexionS'abonner
Fermer

La brique terre-cuite plus isolante que le béton ?

Publié le 07 novembre 2013

Partager : 

La terre cuite serait la solution la plus performante tant au plan énergétique qu’économique, selon une étude comparative des systèmes à isolation rapportée par l’intérieur et l’extérieur, commandée par la FFTB (Fédération Française des Tuiles & Briques).
La brique terre-cuite plus isolante que le béton ? - Batiweb

Les solutions terre cuite facilitent la conception et la réalisation de bâtiments répondant parfaitement aux exigences de la RT 2012. Les briques offrent une forte résistance thermique au-delà de 1,4 m2.K/W pour les briques de 20 cm d’épaisseur et, associées à des planelles de terre cuite, permettent de s’affranchir de la pose de rupteurs de pont thermique.

Côté étanchéité à l’air, des essais conjoints avec la FFB ont montré que des briques enduites sur une face offraient une excellente étanchéité à l’air et qu’il était ainsi inutile de remplir les joints verticaux ou d’enduire la face intérieure des briques avant la pose de l’isolant.

Les FDES insuffisantes ?

Une analyse technico-économique a porté sur deux systèmes constructifs distincts (béton banché et isolation extérieure d’une part, brique et isolation intérieure d’autre part). Cette simulation conduite sur deux bâtiments d’habitation collective (R+3 et R+4) a conclu aux résultats suivants : « la brique et l’ITI permettent de réaliser une économie de 6,5% d’énergie de chauffage et jusqu’à 28% sur le coût de la construction », écrit la FFTB.

Au delà du respect des exigences de la RT, se pose désormais la question de plus en plus récurrente de l’éco-construction et du choix des composants d’un bâtiment. « Les FDES ne recensent que les qualités intrinsèques des produits mais n’intègrent pas les qualités induites, en d’autres termes, elles ne tiennent pas compte des services rendus (économies d’énergie induites) », selon la FFTB.

Une analyse QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) permettrait de porter un jugement de valeur, en sommant les FDES des composants du bâtiment et les performances thermiques de celui-ci.

L.P


Aller plus loin

Télécharger l’étude

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.