ConnexionS'abonner
Fermer

L'isolation thermique avec le verre cellulaire

Publié le 12 juillet 2011

Partager : 

Dans le domaine de l'isolation thermique, le verre cellulaire est encore méconnu. Produit par la société Pittsburg Corning France, le verre cellulaire FOAMGLAS est un matériau isolant 100 % minéral, dont la longévité reste à ce jour inégalée est garantie 30 ans.
L'isolation thermique avec le verre cellulaire - Batiweb

Le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Celles–ci, associées à un processus de fabrication particulier, expliquent les propriétés uniques de cet isolant. En effet, grâce à sa structure cellulaire en verre parfaitement close et hermétique, FOAMGLAS® est extrêmement résistant à la pression, étanche à l’air, à l’eau et à la vapeur, et n’absorbe pas l’humidité, même à long terme.

L’isolation FOAMGLAS® est également incombustible. Sa structure en cellules de verre hermétiques ne peut en aucun cas constituer un aliment pour le feu. L’air ne pouvant circuler dans la couche isolante, il n’apporte pas d’oxygène au foyer d’incendie et participe au travail de prévention contre le risque incendie. FOAMGLAS® est un matériau de construction de classe A1 selon la norme EN 13501.

Résistant aux acides, l’isolant FOAMGLAS® résiste aux solvants organiques et aux acides. Il est tout à fait adapté aux atmosphères corrosives et supporte très bien les agents agressifs, de sorte que ceux-ci n’altèrent en rien l’isolation thermique fournie. Constitué de cellules de verre très fines, il se façonne très facilement, et s’adapte à toutes les conditions dimensionnelles et physiques des bâtis. Il est très aisé de le retravailler, dans n’importe quel format, à l’aide d’outils faciles d’emploi.

Démonstrations prévues à Batimat

FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé et de matières premières de nature exclusivement minérale, inoffensives pour l’environnement. Entrant à plus de 60 % dans la composition du matériau, le verre recyclé provient de vitres de voitures ou de vitrages de fenêtres, largement disponibles, en provenance de l’industrie automobile ou du bâtiment. Les autres matières utilisées telles que le sable, le feldsath ou le fer, sont quant à elles présentes en abondance sur notre planète. Par ailleurs, aucun gaz nocif pour l’environnement n’entre dans sa composition.

À l’occasion du salon BATIMAT 2011, de nouvelles applications de l’isolant FOAMGLAS® seront présentées, telles que l’isolation des bâtiments par l’extérieur et l’isolation des ouvrages enterrés. Déjà adoptés par plusieurs architectes, dans le cadre d’une isolation par l’extérieur sur certains chantiers en cours (Tour des Tilleuls de Wattrelos), les panneaux FOAMGLAS® sont les seuls à pourvoir être garantis 10 ans pour leur performance thermique, une fois mis en œuvre.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.