L’Association BBCA labellise 23 bâtiments exemplaires
Le Forum BBCA 2019 a présenté, le 3 décembre dernier, 23 opérations ayant reçu le label Bâtiment bas carbone. Pour rappel, le label atteste d’une réduction de l’empreinte carbone sur 50 ans, par des émissions évitées ou stockées, comprises entre 250 et plus de 700 kg de CO2/m2 de surface de plancher. La référence étant un bâtiment du parc existant qui émet environ 1 500 kg de CO2/m2.
Pour cette édition 2019, l’association a labellisé 13 opérations tertiaire et 8 résidentiel en neuf, ainsi que 2 rénovations. Les projets ont été menés par quinze maîtres d’ouvrage : 3F Résidences/Gestionnaire Crous Créteil, AccorInvest, AEW-Ciloger, BNP Paribas Immobilier, Bouygues Immobilier, Communauté de Communes Sud Sarthe, Eiffage Immobilier Sud-Ouest, Fondation Santé des Etudiants de France, Nacarat, Nexity, Oise Habitat, Podeliha, Semapa, SNCF Mobilité, Woodeum-WO2.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, a souligné : « Trouver des solutions, c’est ce que vous faîtes tous les jours ! Ce label donne à voir des solutions concrètes et montre que cela est possible. C’est l’intérêt de l’association BBCA que de réunir tous les acteurs et professionnels pour réussir ensemble ».
Des promoteurs pionniers
Parmi les maîtres d’ouvrage récompensés, le groupe Woodeum-WO2 s’est distingué avec 5 opérations labellisées BBCA. Nexity en compte 3 tandis que le groupe Bouygues s’est vu remettre 7 labels (2 opérations en promotion et 5 en construction). Ils confirment leur classement en tête du 1er Palmarès des Promoteurs immobiliers bas carbone, révélé par l’association en septembre dernier.
« Les acteurs français du bâtiment sont à la manœuvre. Nous avons l’occasion de donner l’exemple et montrer qu’une bonne articulation entre les élus, le Gouvernement, l’administration et les acteurs économiques peut accélérer la transition vers une économie bas carbone. Nous sommes prêts », a déclaré Stanislas Pottier, président de l’Association BBCA.
Citant l’exemple des ouvrages olympiques, Nicolas Ferrand, directeur général délégué SOLIDEO, a rappelé : « L’ambition est de réduire de plus de 40% les émissions carbone des bâtiments ».
A travers ces projets, ce sont plus de 37 000 tonnes de CO2 qui devraient être économisées ou stockées.
Pour aller encore plus loin, l’association BBCA a annoncé le lancement d’une distinction pour les territoires bas carbone actifs (aménageurs ou collectivités). Parmi les critères de sélection, avoir déployé des aides pour soutenir le développement des bâtiments bas carbone ou encore faire l’objet d’au moins un bâtiment labellisé BBCA sur les trois dernières années. Les candidats récompensés seront révélés en 2020.
D.T.