"Une heure pour la planète" est un événement mondial qui nous encourage à nous unir contre le réchauffement climatique. L'idée est simple : en éteignant les lumières pendant soixante minutes le 28 mars prochain, nous faisons un geste important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le 28 mars 2008, entre 20h et 21h, plus de 370 villes autour du monde dans 35 pays différents ont éteint les lumières. La WWF estime alors que près de 50 millions de personnes se sont mobilisées. Cette année, à partir de 20h30 heure locale, l'association espère qu'un milliard de personnes seront de la partie. Quelque 2000 villes du monde débrancheront l'éclairage de certains monuments emblématiques durant une heure le samedi 28 mars.
L'opération "une heure pour la planète" a vu le jour à Sydney en 2007 à la suite d'une initiative lancée en France par des associations écologistes. Le 1er février 2007, l'Alliance pour la planète avait lancé un appel pour éteindre les lumières en France pendant cinq minutes. L'initiative avait été reprise spontanément dans plusieurs autres pays et le WWF Australie avait alors décidé d'étendre ces cinq minutes à une heure afin de renforcer le caractère spectaculaire de l'événement.
Jusqu'ici, on compte 1.189 villes inscrites à travers 80 pays sur le site internet
Earth Hour Spot « Earth Hour » 2009 : Éteignons nos lumières :
Bruno Poulard