ConnexionS'abonner
Fermer

BILAN DES RENDEZ-VOUS DE LA CONSTRUCTION DURABLE À EUREXPO :QUAND LE BLOC BÉTON FAIT OEUVRE PÉDAGOGIQUE

Publié le 19 mars 2009

Partager : 

La grande semaine de la construction durable de Lyon à Eurexpo vient de s'achever. Au cours de ces journées du 25 au 28 février 2009, si des matériaux ou des énergies préjugés écologiques semblaient évidents dans l'esprit du public (ce qui ne fut pas toujours le cas du Bloc Béton autrefois), désormais, rares sont les professionnels à se méprendre sur les capacités du Bloc Béton à embrasser la cause du développement durable.
BILAN DES RENDEZ-VOUS DE LA CONSTRUCTION DURABLE À EUREXPO :QUAND LE BLOC BÉTON FAIT OEUVRE PÉDAGOGIQUE - Batiweb
 
De nombreux maçons, artisans, promoteurs défendent désormais les efforts d'un système constructif en pleine évolution.
Quand au grand public, le salon lui a permis de découvrir avec étonnement les caractéristiques vertes d'un matériau jadis mal jugé.
 
Bénéficiant de la présence du délégué général de Blocalians (groupement des 200 fabricants de Blocs Béton en France), M. Hans Hamel, les fabricants de Blocs Béton régionaux ont présenté leurs dernières innovations lors du salon BLUEBAT : Blocs Béton à joint minces, Blocs de pierre ponce, mais aussi les dernières évolutions
dans la fabrication des Blocs vis à vis des normes environnementales...

Le jeudi 26 février, M. Hamel a animé une conférence programmée au forum du salon sur le thème des conséquences majeures du Grenelle sur la maison de demain. Plus d'une centaine de personnes y ont assisté. Le délégué général a démontré que loin d'y être opposé, le Bloc Béton souhaite que l'ensemble des dispositions du Grenelle soit appliquée.
Plusieurs idées reçues ont été battues en brèche : avec la possibilité de vérifier l'intégralité de ses dires en utilisant de nombreuses sources fiables (CERIB, cabinets d'études thermiques...), Hans HAMEL a établi que le Bloc Béton, par son absence de cuisson (exceptés les 7 % de ciment) et son faible transport, était le matériau de construction nécessitant aujourd'hui le moins d'énergie dépensée lors de sa fabrication (énergie grise).

Il a insisté également pour que les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires, (FDES), seuls outils objectifs de comparaison des matériaux entre eux deviennent obligatoires, afin de mesurer une fois pour toutes les réalités environnementales des différents matériaux, et éviter d'entendre des argumentaires issus de bureaux marketing impossibles à prouver.
Enfin, M. HAMEL a démystifié le cas des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation), les estimant réalisables dès aujourd'hui avec le système constructif Bloc Béton, dès lors que les règles de l'art sont intégralement respectées.
 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.