En Savoie, une résidence hôtelière construite en 100 % modulaire bois
La construction de la première résidence hôtelière conçue à 100 % en modulaire bois dans une station de ski a débuté. Ce futur bâtiment, situé dans le domaine skiable des Sybelles en Savoie (73), sera aussi le plus haut d'Europe à être construit en modulaire bois, à une altitude de 1 550 mètres.
Cet ensemble immobilier, imaginé par Hubert Architecture et réalisé par Ossabois, aura une superficie de 10 000 m2, répartis en 8 étages. Il comprendra 99 appartements et suites, des salons, des salles d'animation, des espaces bien-être et remise en forme, et un centre aquatique.
Les multiples atouts du modulaire bois
Le 29 mai dernier avait lieu la pose des premiers modules. Grâce au modulaire, la conception des 310 modules bois a pu se poursuivre et la construction du bâtiment a pu débuter dans les délais initialement prévus, et ce, malgré la crise liée au coronavirus :
« Notre production se faisant en usine, les conditions de sécurité ont été plus rapides à mettre en œuvre. Nous étions donc en ordre de marche dès avril et, grâce à une augmentation de nos cadences, en mesure d’assurer à notre client une livraison dans les délais initialement convenus. Avec cette opération, nous faisons la démonstration de la résilience de la construction hors-site », explique Michel Veillon, directeur-général d’Ossabois.
Le projet peut aussi se targuer d'être particulièrement respectueux de l'environnement, grâce à la fabrication hors-site et au matériau biosourcé et renouvelable qu'est le bois. Ces caractéristiques lui permettent ainsi de réaliser une économie de 30 % d'émissions de CO2 par rapport à une construction classique. Ossabois précise que les modules construits dans l'usine en Auvergne-Rhône-Alpes permettent par ailleurs une réduction de 30 à 40 % des déchets.
« Pour 2020, nous maintenons le cap des investissements prévus sur le domaine skiable Les Sybelles. Avec cette nouvelle résidence hôtelière en bois, qui ouvre la voie à une construction plus durable dans les stations de ski, et le nouveau télésiège 6 places débrayable Gaston Express, le groupe Maulin.ski investit cette année 27,6 millions d’euros », s'est de son côté réjouit Alex Maulin, PDG de Maulin.ski, le groupe savoyard qui finance le projet.
L'ouverture de ce complexe hôtelier baptisé « Etoile des Sybelles » est prévue dès décembre 2020 !
C.L.
Photo de une : Adobe Stock