Efficacité énergétique : une table ronde souhaitée par le gouvernement
Au cours d'une conférence de presse, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) a indiqué que « les moyens de produire notre énergie sont par nature des sujets polémiques. En revanche, il y en a un qui fait consensus qui est que la meilleure énergie, c'est celle qu'on ne produit pas et qu'on ne consomme pas ». En effet, l'amélioration de l'efficacité énergétique consiste à consommer moins d'énergie pour un service rendu équivalent. « La bonne nouvelle, c'est que ça peut aussi être la moins chère », a-t-elle lancé.
L'objectif du gouvernement est de doubler le rythme d'amélioration de l'efficacité énergétique par rapport à son niveau d'avant la crise économique de 2008 (1,5% par an). « La crise a plutôt abîmé ce ratio. Notre objectif est de doubler l'avant-crise » en passant de 1,5% à 3% par an, a affirmé Mme Kosciusko-Morizet, en citant des gisements d'économie d'énergie dans les transports ou via la rénovation thermique des logements. Trois groupes de travail vont être mis en place sur la réduction de la facture énergétique des ménages, l'amélioration de la compétitivité des entreprises et le « rôle moteur et l'exemplarité de l'Etat en matière d'efficacité énergétique ».
L'association Agir pour l'Environnement dénonce
Ces groupes formuleront des propositions qui devront déboucher d'ici mi-décembre sur des mesures concrètes, applicables dès début 2012, selon le communiqué du ministère. « Au total, par rapport au Grenelle, le surplus potentiel d'économies pour les ménages et les entreprises est de 6 milliards d'euros », indique-t-il. Les prix de l'énergie ont augmenté de 13,7% en avril sur un an, selon l'Insee.
De son côté, l'association Agir pour l'Environnement dénonce dans un communiqué « la duplicité d'un gouvernement qui opte le lundi pour plus de production électrique d'origine nucléaire et le mardi pour moins de consommation électrique ». « Si la ministre croit sincèrement à son plan d'actions pour l'efficacité énergétique, elle ne peut qu'en tirer tous les enseignements et fermer tous les réacteurs nucléaires qui seront, dans un avenir proche, inutiles », a-t-elle ajouté.
B.P (source AFP)