Éclairage à LED pour des complexes sportifs
Villebarou (41) - Mars 2012
Depuis le 17 mars, la Communauté d’Agglomération de Blois, « l’Agglopolys », dispose d’un nouveau terrain de tennis couvert. La municipalité de Villebarou a voulu se doter du 1er terrain de tennis couvert en France entièrement équipé d’éclairage à LED. Il fallait une solution capable de fournir un niveau d’éclairement du terrain à 500 lux, afin de respecter les exigences de la FFT. Ainsi, 44 projecteurs LED de puissance (6.160 W au total) ont été installés de part et d’autre des 20 fermes de la charpente. Chaque implantation a d'abord été éprouvée et testée via le logiciel de simulation 3D Dialux. Les courbes de photométrie de chaque projecteur ont ainsi été mesuré et vérifié. Des détecteurs de mouvement et une sonde de luminosité pilotent l’allumage et le niveau d’éclairage en fonction de l’apport extérieur de lumière naturelle (saison, horaires) et des besoins des utilisateurs sur le terrain (entrainement, compétition, entretien).
Blois (41) - Septembre 2011
En septembre dernier, l’Agglopolys inaugurait une réalisation sportive emblématique : l’Agl’eau, centre aquatique nouvelle génération au cœur de Blois. Le lieu a été intégralement équipé de solutions d’éclairage à LED. Le bureau d’études de Neolux a conçu et développé un nouveau type de projecteurs LED, adapté aux contraintes du milieu aquatique (chaleur, humidité, atmosphère chlorée, contraintes architecturales). Il s’agit d’un éclairage LED de grande puissance, de plus de 200 W, inédit en France et particulièrement économique. 48 projecteurs LED ont été placés sous une hauteur de 6 à 8 mètres, assurant une économie d’énergie de 4,7 tonnes de CO2 par an, soit une moyenne de 0,90 kilo par visiteur. Solutions installées : 48 projecteurs LED de grande puissance, plus de 250 encastrés et dalles de plafond,
Romorantin (41) - 2009 et 2010
Auparavant, Neolux a également mis en œuvre sa compétence dans deux structures de la ville de Romorantin. L’entreprise a équipé la piscine en 2009 et la patinoire en 2010 de solutions d’éclairage à LED performantes. Neolux a pourvu la piscine de 32 projecteurs haute puissance à LED, soit 3.840 W au total, permettant de diviser par 2 la puissance installée et d’économiser 14.560 kWh par an.
L.P