ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française

Publié le 20 octobre 2010

Partager : 

Rénover une toiture terrasse de 1.500 m2 sur charpente en maçonnerie en intégrant des objectifs environnementaux : tel était l'objectif du chantier de l’armée française de Versailles Satory (78). Au programme : recyclage des déchets de fin de vie et mise en oeuvre du système d’étanchéité de toiture respectueuse de l’environnement.
(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française - Batiweb
"Pour la dépose de l’ancienne membrane d’étanchéité synthétique de toiture, nous souhaitions faire recycler les déchets. Nous avons donc fait appel à notre fournisseur qui s’est occupé, avec Roofcollect, d’organiser cette opération de collecte et de recyclage des déchets. Celle-ci ne nous a pas pris plus de temps, ni demandé plus de travail. Sachant que les membranes en fin de vie sont de toute façon arrachées puis enroulées, il ne nous restait plus qu’à trouver une zone de stockage et à les stocker en big bag", raconte l’adjudant chef Duneau en charge de la rédaction du marché et de la conduite des travaux sur ce chantier.

C’est donc à peu près 3 tonnes de déchets qui ont été collectés sur le chantier, stockés en big bag étiquetés pour assurer leur complète traçabilité, puis acheminés sur le point de collecte le plus proche. Ils ont ensuite été transférés vers l’unité de recyclage où ils ont été broyés pour obtenir un recyclat en poudre qui sert à la fabrication de différents produits du bâtiment.

Membrane d’étanchéité synthétique

Pour le remplacement du système d’étanchéité de toiture, c’est une membrane d’étanchéité synthétique qui a été choisie. L’ancienne membrane synthétique a donné entière satisfaction, la mise en oeuvre est respectueuse de l’environnement et de la santé des poseurs et il est possible de recycler les déchets de fin de vie. Ce sont ces deux derniers avantages qui ont fait pencher la balance en sa faveur.

La mise en oeuvre de la nouvelle membrane a donc permis d’avoir un chantier sans flamme, sans dégagement de gaz toxique ou de fumée, ni poussières ou résidus, ce qui a également contribué à réduire les nuisances du chantier auprès des poseurs, des riverains et de l’environnement.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.