(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française
C’est donc à peu près 3 tonnes de déchets qui ont été collectés sur le chantier, stockés en big bag étiquetés pour assurer leur complète traçabilité, puis acheminés sur le point de collecte le plus proche. Ils ont ensuite été transférés vers l’unité de recyclage où ils ont été broyés pour obtenir un recyclat en poudre qui sert à la fabrication de différents produits du bâtiment.
Membrane d’étanchéité synthétique
Pour le remplacement du système d’étanchéité de toiture, c’est une membrane d’étanchéité synthétique qui a été choisie. L’ancienne membrane synthétique a donné entière satisfaction, la mise en oeuvre est respectueuse de l’environnement et de la santé des poseurs et il est possible de recycler les déchets de fin de vie. Ce sont ces deux derniers avantages qui ont fait pencher la balance en sa faveur.
La mise en oeuvre de la nouvelle membrane a donc permis d’avoir un chantier sans flamme, sans dégagement de gaz toxique ou de fumée, ni poussières ou résidus, ce qui a également contribué à réduire les nuisances du chantier auprès des poseurs, des riverains et de l’environnement.
Laurent Perrin