ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Eco-quartier à Fribourg: essais de caméras thermiques

Publié le 28 octobre 2010

Partager : 

Lors d'une visite de l'éco-quartier Vauban à Fribourg, "capitale écologique de l'Allemagne", les équipes de Testo ont pu faire la démonstration de leurs nouvelles caméras thermiques, le pistolet 882 et le camcorder 876, tous deux adaptés à différentes utilisations.
(Diaporama) Eco-quartier à Fribourg: essais de caméras thermiques - Batiweb
Des immeubles de faible hauteur, s'apparentant plutôt à de grosses maisons communes, avec pour la plupart des panneaux solaires en toiture. Des ruelles d'où la voiture est bannie, sauf pour un court passage, et reléguée dans un grand parking non loin de là. Des espaces verts paisibles, où les habitants viennent se ressourcer, au contact de la nature, loin de l'agitation du centre-ville.

Nous sommes à Fribourg et l'éco-quartier Vauban, achevé il y a près de cinq ans, étale toute sa réussite : des maisons passives, isolées par l'extérieur comme c'est la tradition en Allemagne, et alimentées par une centrale à cogénération (électricité + chauffage) elle-même alimentée en bois de la Forêt Noire. L'architecte Meinhard Hansen, qui a signé une bonne partie des réalisations, en parle avec fierté, d'autant qu'il vit avec sa famille dans cet éco-quartier, construit à l'emplacement d'une ancienne caserne française, vidée de ses occupants après la chute du mur de Berlin, en 1989.

C'est cet eco-quartier qu'a choisi Testo pour faire la démonstration à la presse de ses nouvelles caméras thermiques. "Pour faire des relevés thermographiques, on choisit généralement le début ou la fin de journée, car à midi, les réverbérations du soleil au zénith empêchent les relevés de mesure", nous a confié à cette occasion Philippe Guérin, responsable produits Testo France. A quelques kilomètres de là, le siège social de la compagnie, situé à Lenzkirch, accueillait une conférence de presse internationale. Directeur de la division thermographie de Testo AG, Daniel Auer a rappelé que déjà dix entreprises sur vingt du DAX étaient clientes. "Le protocole de Kyoto et les autres programmes pour l'assainissement du bâtiment vont booster notre croissance. Nous tablons sur 15% pour l'année prochaine", a-t-il précisé.

Un nouveau pistolet et un nouveau camcorder

En termes de nouveauté, Testo a présenté sa caméra 882, sous forme de pistolet avec un menu et un maniement intuitifs, ainsi qu'une focalisation motorisée. Avec une définition de 320x240 pixels, une sensibilité thermique (NETD) inférieure à 60 mK, un objectif grand angle et un champ de vision (FOV) de 32°, sans oublier l'enregistrement vocal (pour les commentaires) et un détecteur de zones critiques (moisissures par exemple), ce modèle semble bien adapté aux applications Bâtiment.

Pour sa part, la caméra 876, de type camcorder (caméscope) propose un écran 3,5 pouces orientable flexible - pratique pour les endroits peu accessibles (en hauteur...) - et permet d'éliminer le problème des réverbérations du soleil au zénith. Pour le reste elle possède à peu près les mêmes fonctions que sa cousine la 882, si ce n'est une NETD inférieure à 80 mK permettant de "percevoir les différences de température, même les plus petites", nous assure le fabricant.

Comme l'achat d'une caméra thermique représente un investissement important pour une entreprise, et que son utilisation, bien que simple au premier abord, implique tout de même quelques notions de physique notamment, Testo propose des formations (de la plus simple au séminaire complet) au sein de son Académie, que ce soit en Allemagne ou dans les autres pays où la marque est présente.

Laurent Perrin

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.