Deux missions pour favoriser les énergies vertes
Notre pays a vu naître des entreprises leaders dans ces secteurs et peut devenir un acteur industriel de premier plan, à condition de bénéficier d’un soutien à l’offre adapté. La France dispose d’un tissu industriel riche, de compétences et savoir-faire techniques, de centres de recherche, autant d’atouts qui ouvrent la voie à une véritable industrie française du renouvelable.
Les responsables du SER, le Syndicat des énergies renouvelables, saluent cette initiative. Ils se tiennent à la disposition du CGEIT et au CGEDD pour leur présenter les solutions qu’ils proposent dans leur Livre blanc et qui démontrent que, grâce à un certain nombre de mesures qui peuvent être prises rapidement, les énergies renouvelables sont à même de représenter 224 000 emplois en 2020, dont plus de 56 000 dans le photovoltaïque (18 000 en 2011) et 57 000 dans l’éolien (8 100 en 2011).
« Nous travaillons à construire des filières industrielles sur notre territoire, qui soient bénéfiques en termes d’emplois et de richesse pour notre pays. Nous nous félicitons de cette initiative et nous tenons à la disposition des responsables de ces missions », explique Jean-Louis BAL, Président du SER.
L.P