De nouveaux objectifs pour l'Anah avec MaPrimeRénov'
L’agence nationale de l’habitat (Anah) permet de financer chaque année la rénovation de logements privés grâce aux aides publiques. L’Anah, qui dépend du ministère du Logement, s’est vue confier un objectif de 136 000 rénovations financées pour 2020. Il était initialement prévu qu'elle finance la rénovation de 134 000 logements, mais cet objectif a été revu à la hausse à la fin de l'année 2019.
Ces chiffres annoncés restent pourtant bien inférieurs au nombre de logements dont la rénovation a été financée en 2019. Cette année là, l’Anah avait largement dépassé son objectif, marquant une augmentation des financements de 65 % par rapport à 2018 pour un total de 155 765 logements. Pourtant, l’agence n’atteignait jusqu'ici jamais son objectif auparavant fixé à 120 000 rénovations.
Pour lutter contre la précarité énergétique, la dégradation des copropriétés, et aider à la revitalisation de certains quartiers, l’Anah a mobilisé 970,2 millions d’euros. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le budget de l’agence ne cesse d’augmenter. Pour la première fois, en 2020, il atteint même le milliard d’euros.
Le ministre du Logement Julien Denormandie s'est félicité de ces résultats : « en 2 ans, il y a deux fois plus de logements rénovés par l’Anah. En 2020, nous renforçons encore cette action grâce à MaPrimeRénov' », a-t-il déclaré.
Faciliter les demandes de financements en ligne
Pour respecter ses engagements en termes de rénovation énergétique, le gouvernement souhaite faciliter les demandes de financements en ligne des particuliers.
Le site en ligne Facil Habitat, lancé en juillet 2019, aide les propriétaires à acheter, mettre en location ou à réaliser des travaux de rénovations. D’abord dédié aux propriétaires bailleurs, Facil Habitat étend son champ d’action et prend désormais en charge les demandes de tous les propriétaires. L’outil en ligne a également été retravaillé pour simplifier son utilisation et le rendre plus lisible.
Le nombre de connexions au site de MaPrimeRénov', la nouvelle prime qui regroupe le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le progamme Habiter Mieux Agilité, montre d'ailleurs l’intérêt que les Français portent aux travaux de rénovations énergétiques. Depuis sa création, le site comptabilise 179 243 connexions, 6 321 dossiers ont été créés, et 2 457 demandes d’aides à la rénovation ont été déposées.
Le site de l’Anah s’est également déployé sur l'intégralité du territoire français, incluant les Outre-Mer. 90 % des demandes sont déposées directement sur le site. La dématérialisation de ces démarches a ainsi permis de réduire de moitié le traitement des dossiers.
La présidente du conseil d’administration de l’Anah voit en cette simplification un réussite pour 2020 : « Cet engagement au bénéfice de nos concitoyens est largement récompensé. 2020 devra permettre de consolider cette réussite avec de nouveaux objectifs ambitieux que je sais être à la portée de l’agence.»
J.B
Photo de une ©Adobe Stock