ConnexionS'abonner
Fermer

Booster du Réemploi : la démarche se décline en région AuRA

Publié le 12 mai 2022

Partager : 

D’abord conçue à l’échelle nationale, la démarche du Booster du Réemploi se décline désormais dans les territoires. En témoigne le récent engagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, ainsi que celui de partenaires locaux. L’objectif : créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale et inciter les acteurs à rejoindre la démarche.
Booster du Réemploi : la démarche se décline en région AuRA - Batiweb

En septembre 2020, la plateforme A4MT et une quarantaine de partenaires lançaient le « Booster du Réemploi », une initiative visant à démocratiser le réemploi dans les projets de construction et de rénovation. L’objectif : réutiliser 10 % des déchets issus du second œuvre, et convertir 25 % des chantiers au réemploi d’ici 2024. Un an et demi plus tard, la démarche a d’ores et déjà concerné plus de 200 chantiers à travers la France.

La démarche se déclinera désormais à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA).  « La création d’un Booster du Réemploi dans notre région est une formidable opportunité pour fédérer les énergies autour l’économie circulaire », a réagi Guillaume Parizot, administrateur chez Ville & Aménagement Durable (VAD), qui anime déjà un réseau de plus de 2 000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Des chantiers de réemploi à l’échelle régionale

 

Ce mercredi, la Métropole de Lyon, Icade Promotion, M Plus M, et le groupe Duval Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé avoir rejoint le Booster du Réemploi Auvergne Rhône-Alpes (AuRA). Les signataires se sont ainsi engagés à fournir au moins 2 chantiers par an en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits localement.

Parmi les premiers chantiers engagés : le pôle entrepreneurial LYVE sur le site USIN à Vénissieux pour la Métropole de Lyon, un immeuble de bureau à Lyon pour M Plus M, ou encore la restructuration d’une ancienne usine à Vaulx-en-Velin pour Icade Promotion.

« Afin de réussir l’objectif ambitieux de passer de 19 tonnes de matières consommées par habitant et par an en 2018 à 3-6 tonnes en 2050, la Métropole de Lyon agit en maître d’ouvrage responsable avec des chantiers démonstrateurs implantés sur notre territoire », a souligné Émeline Baume, première vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique.

Les partenaires engagés dans la démarche pourront notamment s’appuyer sur les formations d’A4MT et de Ville & Aménagement Durable (VAD), qui proposera des visites de chantier et de plateformes de réemploi.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.