Appel à tester des méthodes d’évaluation acoustique à l’échelle du bâti
Afin de faciliter la lisibilité de la performance acoustique par l’usager et les différents acteurs du bâtiment, l’Association HQE lance le « Test HQE Performance Acoustique 2014 », une expérimentation unique visant à la fois à caractériser la performance acoustique à l’échelle du bâtiment et à valoriser la performance grâce à un affichage simple et scientifiquement fondé.
Destiné à tous les acteurs de bâtiment de bureaux ou de logements collectifs existants et en activité, les professionnels ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur candidature à ce projet unique sur www.assohqe.org. (Les règles techniques des études à réaliser sont téléchargeables sur le site de l’Association HQE.)
S’inscrivant dans le cadre du projet « Construisons ensemble HQE Performance », qui vise à définir de nouvelles méthodes d’évaluation du bâtiment durable, objectives et scientifiquement reconnues, le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » a pour objectif de confronter les niveaux obtenus à la perception des usagers, de faire réagir les acteurs sur de nouveaux modes d’affichages, d'enrichir les méthodes en termes d’opérationnalité et d'améliorer la connaissance des impacts des activités sur les performances acoustiques.
Tous les bâtiments de bureaux ou de logement collectifs existants et en activité, sans prérequis de certification énergétique ou environnementale, peuvent participer à cet appel à test. Les études, que le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » propose de réaliser, sont basées sur trois méthodes expérimentales d’évaluation acoustique des bâtiments développées respectivement par CERQUAL, le CINOV GIAC et le CSTB.
Pour participer, il suffit simplement de déposer dès aujourd’hui sa candidature et ce avant le samedi 31 mai 2014. Les acteurs inscrits auront ensuite jusqu’au 15 octobre 2014 pour réaliser le test et remettre leur dossier technique à l’Association HQE.
B.P