7 Français sur 10 choisissent leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à proximité
Les grands objectifs de cette labellisation récente sont connus :
- Promouvoir la biodiversité dans le secteur de l’immobilier
- Sensibiliser le grand public
- Favoriser les meilleures pratiques en matière de biodiversité
Patrick NOSSENT, Président de CERTIVEA, l’affirme : « Ce partenariat vient formaliser plusieurs années de liens forts entre nos deux structures. BiodiverCity® est l’outil privilégié de toute démarche d’intégration de la biodiversité à l’immobilier. C’est un outil d’excellence, complémentaire des certifications généralistes HQE Bâtiment Durable, NF HQE, HQE Aménagement et HQE Infrastructures et servant un objectif fort : créer des lieux et des espaces de vie accueillant du vivant qui soient exemplaires en termes économiques, socioculturels et fonctionnels ».
Luc MONTEIL, Président du CIBI, se félicite également : « Cette synergie va tout à la fois simplifier les démarches des maîtres d’ouvrage, Certivea étant un acteur clé de la certification environnementale généraliste et permettre de renforcer encore l’élan en faveur de l’intégration de la biodiversité aux îlots bâtis. Il s’agit d’une nouvelle forme de reconnaissance pour notre label et la cause qu’il promeut, le développement de la biodiversité urbaine, élément crucial de la protection de l’environnement, au même titre que l’efficacité énergétique est une contribution de l’immobilier en réponse au dérèglement climatique ».
La promotion de la biodiversité urbaine n’est pas, pour les projets qui l’adoptent, un supplément d’âme qui s’ajoute aux certifications énergétiques et environnementales. C’est le constat que les villes abritent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale. L’ONU prévoit même que presque 10 milliards d’entre nous habiteront des villes en 2050. Il est donc indispensable de faire rentrer la biodiversité dans les grandes conurbations urbaines modernes. Et puis l’idée n’est pas neuve en soi. N’est-ce pas Alphonse Allais qui disait « On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur ! »
Le CIBI, un organisme engagé dans la biodiversité urbaine Le Conseil International Biodiversité & Immobilier, CIBI, est le premier lieu de rassemblement d’une nouvelle filière Biodiversité et Immobilier. Le CIBI est porté par les acteurs de la ville, de l’immobilier et du vivant en milieu urbain. Son objet est de promouvoir la biodiversité urbaine et la relation homme-nature dans les secteurs de l’aménagement, de la construction, de la vie quotidienne au sein des quartiers et des îlots bâtis. Les actions de sensibilisation du CIBI visent ainsi autant les acteurs professionnels que le grand public. Le CIBI promeut les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, conception, d’entretien, d’occupation et de valorisation de l’environnement bâti. Les labels Biodivercity®, dont il est à l’initiative, sont les outils principaux servant un objectif fort : créer des lieux et des espaces de vie accueillant du vivant qui soient exemplaires en termes économiques, socioculturels et fonctionnels. À l’échelle des quartiers, il contribue à inventer et construire une ville bienveillante et résiliente. |
R.B.