378 lauréats pour développer le solaire sur bâtiments
L’arrêté du 24 avril 2014 relatif aux nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables prévoit de multiplier par plus de trois, d’ici 2023, la puissance solaire photovoltaïque installée, par rapport au niveau actuel.
C'est pourquoi la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, multiplie les appels d'offres. Elle vient de désigner, ce mardi, 378 lauréats pour la deuxième période de l'appel d'offres lancé en 2015, portant sur les installations solaires sur bâtiments et sur ombrières de parking de puissance intermédiaire (comprise entre 100 et 250 kilowatts crête).
Ainsi, 183 projets pour le lot dédié aux installations sur tout type de bâtiment et 195 projets pour le lot dédié aux installations sur bâtiments agricoles ont été sélectionnés. Les principales régions concernées par ces projets sont la région ALPC, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ainsi que la région PACA.
Les lauréats pourront bénéficier de tarifs d’achat garantis à un prix moyen pondéré de l’électricité de 134,8 €/MWh. « Les niveaux des tarifs d’achat proposés par les candidats poursuivent leur baisse, au bénéfice du consommateur final (3 % de baisse par rapport à la période précédente) », rappelle le ministère de l'Environnement.
Les projets retenus, qui seront réalisés dès 2017, représentent 130 millions d'euros d’investissements et permettront de produire 100 GWh d’électricité verte chaque année.
« Ce développement de nouvelles capacités solaires illustre la dynamique à l’œuvre pour accélérer le développement des énergies renouvelables en France », a rappelé la ministre, Ségolène Royal.
Une troisième tranche de l’appel d’offres est prévue, dont la clôture est fixée au 21 juillet 2016.
C.T
© Fotolia