2/3 des Français se sentent exposés aux «risques liés au réchauffement climatique»
Le sentiment d'exposition aux risques environnementaux est plus fort dans les grandes villes : 52% des personnes se sentent exposées à 3 risques environnementaux et plus dans les agglomérations ayant entre 100 000 et 2 millions d'habitants contre 42% dans les petites villes et 36% dans les communes rurales.
Un Français sur quatre estime être exposé au risque industriel. 35% des habitants des grandes agglomérations se sentent exposés contre 21% dans les petites villes et les communes rurales. Le sentiment d'exposition au risque industriel augmente par ailleurs en fonction de la présence de sites industriels à risque dans la zone de résidence : dans les communes exposées au risque industriel, 40% des personnes estiment être exposées contre 24% au niveau national. Le nombre de sites Seveso dans la zone d'habitation est également influent.
La part des personnes qui se sentent exposées au risque industriel s'accroît de manière significative à mesure qu'augmente le nombre d'installations classées Seveso à proximité de leur lieu d'habitation.
Méthodologie de l'étude : Les résultats sont issus d'une enquête portant sur la mesure du sentiment d'exposition de la population à 3 risques majeurs : les inondations, les séismes et les risques industriels. Elle a été réalisée en France métropolitaine par téléphone en février et mars 2007 par la Sofres auprès de 5 780 individus de 18 ans et plus sélectionnés. |
Bruno Poulard