10 propositions pour accélérer le développement de l’éolien terrestre en France
« Nous avons souhaité mettre autour de la table des syndicats professionnels, des ONG et des représentants de l’État pour accélérer le développement de la filière tout en améliorant l’acceptabilité des projets dans les territoires. Les conclusions présentées ce jour répondent à ce double objectif », a-t-il déclaré.
Des solutions concrètes saluées par Nicolas Hulot
Dressant un état des lieux de l’éolien en France, le groupe de travail rappelle dans son compte-rendu que la filière est en pleine expansion depuis le milieu des années 2000, atteignant une production brute de 20,7 TWh en 2016. Pour autant, le gouvernement doit redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la Programmation pluriannuelle de l’énergie.Pour y parvenir, le groupe de travail a émis pas moins de 10 propositions organisées autour de trois volets : gagner du temps, simplifier les procédures et les rendre plus prévisibles, et apaiser les relations des projets éoliens avec leur territoire. L’organisme recommande ainsi de :
. Accélérer le contentieux relatif aux parcs éoliens terrestres et à leurs ouvrages connexes en ayant un contentieux en premier et dernier ressort devant la cour administrative d’appel
. Simplifier le contentieux en figeant automatiquement les moyens au bout de 2 mois
. Clarifier les règles pour les projets de renouvellement des parcs en fin de vie, via une instruction ministérielle
. Renforcer la motivation des avis conformes et réévaluer des zones propices au développement de l’éolien
. Supprimer l’approbation d’ouvrage électrique pour les ouvrages électriques inter-éoliens et les raccordements des parcs éoliens à terre et en mer
. Passer la moitié des mâts d’un parc d’un balisage clignotant à un éclairage fixe
. Mieux intégrer l’éolien dans les paysages
. Faire évoluer la répartition de l’IFER éolien pour « intéresser » les communes aux projets éoliens
. Travailler à un « guide des bonnes pratiques » entre développeur éolien et collectivité
. Inciter le financement participatif des projets éoliens.
De son côté, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est dit réjoui « des conclusions de ce groupe de travail qui liste des propositions équilibrées qui vont permettre de gagner du temps dans l’élaboration des projets éoliens tout en donnant de nouveaux outils pour apaiser les relations entre les porteurs de projets, les collectivités et les riverains ».
Après le succès de cette première initiative, le ministère a confirmé sa volonté de mettre en place très prochainement de nouveaux groupes de travail portant sur la méthanisation et le solaire. Le gouvernement a par ailleurs ajouté que ces derniers seront toujours placés sous la présidence de Sébastien Lecornu.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia