Avec un rendement annoncé de 16,3%, Uni-Solar, un des leaders mondiaux de la fabrication de stratifiés solaires flexibles en couches minces, pourrait bien avoir atteint un nouveau record pour la technologie photovoltaïque en couches minces de silicium.
Uni-Solar, un des leaders mondiaux de la fabrication de stratifiés solaires flexibles en couches minces et filiale détenue à 100% par Energy Conversion Devices, annonce un rendement record mondial de 16,3% pour la technologie photovoltaïque en couches minces de silicium. Cette performance dépasse de 0,9% le précédent record déjà detenu par Uni-Solar. Uni-Solar a atteint ce rendement initial de 16,3% pour un panneau de petites dimensions (0,25cm²) en utilisant une structure triple-jonction qui intègre Nano-Cystalline, la technologie silicium récemment brevetée par Uni-Solar.
Les panneaux ont été envoyés au Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL), département officiel du laboratoire d’énergie des Etats-Unis, pour la réalisation de tests indépendants menant à la confirmation du record. Il y a quelques mois, Uni-Solar annonçait que le NREL avait certifié que la technologie silicium Nano-Crystalline permettait d’atteindre un taux de rendement de conversion initiale de 12% pour panneau photovoltaïque encapsulé de grandes dimensions(400 cm²), ce qui était déjà un record mondial pour la technologie photovoltaïque en couches minces de silicium.
« Ce record représente une nouvelle étape significative pour notre groupe alors que nous poursuivons le développement de notre technologie en nous concentrant sur le taux de rendement de conversion. Notre technologie de pointe peut maintenant atteindre le taux de rendement de conversion de 16,3% en laboratoire ; une augmentation de 0,9% qui nous positionne en tant que leader du développement de la technologie en couches minces », note Jay Knoll qui assure l’intérim à la présidence du groupe Energy Conversion Devices.
Laurent Perrin