ConnexionS'abonner
Fermer

Matériaux de construction : un facteur important pour la santé

Publié le 17 février 2011

Partager : 

Dans un livre blanc, initié par la FFTB et le GIE Briques de France, des experts issus du monde médical et du bâtiment, des élus et des associations s'expriment dans le cadre de contributions croisées sur la problématique de santé publique : la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments. Ils révèlent l'urgence d'évaluer l'impact sanitaire des matériaux et l'importance de leur mise en œuvre.
Matériaux de construction : un facteur important pour la santé - Batiweb

A l'heure de la recherche de l'efficacité énergétique des bâtiments, une autre problématique apparaît : la qualité de l'air intérieur. La qualité de l'air intérieur que nous respirons est de plus en plus mise en cause dans le développement de certaines maladies, en particulier des allergies et des maladies respiratoires. « De nombreuses études montrent qu'il existe une relation entre la présence d'humidité et de moisissures dans les environnements intérieurs et la prévalence de symptômes respiratoires », indique le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris (LHVP). « Depuis les années 70, la politique d'économie d'énergie a entrainé un confinement des bâtiments. Cette politique a eu pour conséquence une augmentation de l'humidité propice à la prolifération des microorganismes, notamment des moisissures » précise Bertrand Delcambre, président du CSTB.

En France, la contamination des environnements intérieurs par les moisissures concerne une proportion importante des foyers avec des valeurs comprises entre 37 et 42 % d'après la campagne nationale logements réalisée par l'OQAI dont 2 % (soit plus de 610 000 logements) présentaient des surfaces contaminées de plus de 1 m². Or, cette contamination fongique des environnements intérieurs est préoccupante car mise en cause non seulement dans la survenue de diverses maladies respiratoires mais aussi dans la biodégradation des matériaux, elle même source de pollution.

L'importance des ponts thermiques

Dans ce livre blanc, les différents participants mettent l'accent sur les matériaux de construction. « Il faut pouvoir trouver des matériaux répondant à cet objectif sanitaire "Construire sain" et les informations suffisantes pour les repérer. Nous attachons donc un intérêt certain à l'étiquetage des matériaux de construction » indique josé Cambou, Secrétaire nationale de la Fédération France Nature Environnement. Pour Raphaël Salma, président de l'Association Qualitel, « la lutte contre les moisissures repose sur une bonne conception du bâtiment en termes de chauffage, de ventilation et d'absence de ponts thermiques importants ».

Ainsi, la réglementation pourrait permettre d'informer les habitants et les prescripteurs sur les matériaux et les solutions techniques. Car actuellement, en dehors de tout étiquetage, difficile de connaître la véritable responsabilités des matériaux dans la pollution intérieur.

Livre blanc  "L'air c'est la vie : un enjeu sanitaire majeur " en PDF

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.