ConnexionS'abonner
Fermer

L'État encourage les FDES * :<br>vers une reconnaissance des qualités objectives des produits vertueux

Publié le 09 avril 2009

Partager : 

À la veille de la semaine du développement durable, M. Jean-Louis Borloo,
Ministre d'état, Ministre de l'Écologie et du Développement Durable, a signé avec l'Association des Industries de Produits de Construction (AIMCC) une convention favorisant les déclarations environnementales et sanitaires des produits de construction (FDES*).
Les fabricants de blocs béton, pionniers dans l'investissement pour la construction propre, soutiennent sans réserve cette démarche volontaire et s'engagent à aller encore plus loin.
L'État encourage les FDES * :<br>vers une reconnaissance des qualités objectives des produits vertueux - Batiweb
 
Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, la récente convention du 25 mars 2009 vise entre autre à conduire pour 2012 les entreprises à élaborer et publier des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires pour tous les produits de construction, assurant la compatibilité des produits avec les priorités écologiques contemporaines.
Dès 2003, le bloc béton obtenait sa FDES, seul outil permettant de mesurer et de comparer objectivement l'impact environnemental des différents matériaux de construction. Grâce à la FDES, il apparaissait à la surprise de beaucoup comme le matériau émettant le moins d'énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication) : essentiellement composé de pierre et de sable, il ne nécessite en effet aucune cuisson (à l'exception des 7 % de ciment) ni séchage artificiel, ni emballage ou traitement particulier.
 
Mais les industriels du béton sont allés bien au-delà, en initiant une certification usine
par usine, la NF FDES. Cette dernière garantit que chaque site de fabrication certifié est conforme aux impératifs de respect de l'environnement de sa fiche. Parmi la vingtaine de paramètres du référentiel, distances d'approvisionnement, consommation d'énergie ou encore recyclage des déchets sont scrupuleusement contrôlés.
 
En effet, pour Blocalians, groupement des 200 fabricants de bloc béton, il faut penser global et agir local :
le secteur du bâtiment est actuellement responsable de 50 % des ressources et 45 % des énergies consommées, ainsi que de 25 % des rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Nous sommes conscients que nous pouvons réduire ces pourcentages, chacun à notre niveau de responsabilité.
Sept maisons sur dix étant construites avec cette solution de maçonnerie, le bloc béton avance naturellement sur cette voix.
 
Initiée fin 2006, on compte aujourd'hui plus de 80 usines Blocalians titulaires de la certification NF FDES.
Les fabricants de bloc béton ne peuvent que saluer cette initiative. Celle-ci permettra dans un avenir proche
de comparer précisément et de manière impartiale les caractéristiques environnementales et sanitaires des
différents matériaux de construction. Les argumentaires marketing disparaissant au profit des vertus réelles
des produits, le bloc béton, encore injustement décrié récemment, sera enfin considéré à sa juste valeur.
 
*FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire
 
 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.