ConnexionS'abonner
Fermer

Semaine du développement durable, premiers retours

Publié le 08 avril 2009

Partager : 

La septième Semaine du développement durable, dont le thème cette année était la "consommation durable", s'est achevée hier. En tout plus de 4.000 manifestations ont été répertoriées sur l'ensemble du territoire. Rien que dans le secteur du BTP, un millier d'évènements ont été organisés.
Semaine du développement durable, premiers retours - Batiweb
Expositions, festivals, animations, rencontres... un grand nombre de collectivités locales, d'entreprises, d'associations et de services publics se sont mobilisées pour sensibiliser le grand public à des modes de consommation plus responsables. Que ce soit dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation, des transports, de la protection de la biodiversité... "c'est au quotidien que nous pouvons tous adopter des comportements plus respectueux de l'environnement", note le ministère de l'Ecologie. Deux exemples choisis parmi plus d'un millier d'évènements organisés autour de l'habitat et de la construction à travers la France :

A Montauban (82), trois bâtiments étaient ouverts au public. La maison des Arts martiaux, les Réserves externalisées du Musée Ingres et l'école verte de l'Hippodrome ont été choisis en tant que premiers bâtiments ayant bénéficié de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement. Les visites guidées de ces trois infrastructures, organisées dimanche par la municipalité, en présence des architectes de chaque chantier, n'ont pas mobilisé les Montalbanais. "C'est bien dommage car ces visites étaient particulièrement intéressantes et permettaient de voir les progrès faits dans différents secteurs de la construction, de la maîtrise de l'énergie, à l'isolation, en passant par le choix des matériaux", note le journaliste de La Dépêche présent sur place.

A Draguignan (83), le maire Max Piselli était invité lundi matin à inaugurer une exposition sur l'habitat social à la « Maison de l'habitat ». Celle-ci a permis de constater qu'en matière de logements, dans le Var, les prix augmentent plus vite que les salaires. "Il faut mixer les populations", a dit le maire, citant l'exemple de l'ensemble immobilier de la Closerie d'Eugénie, dont Var habitat a acheté 11 logements sur une trentaine, afin de les consacrer à des loyers modérés. Il a ajouté que "le renouvellement urbain est l'occasion de générer du développement durable, avec des matériaux nouveaux, des systèmes de chauffage plus propres et plus économiques...". En ce qui concerne l'environnement, le conseil général explique aussi sa démarche "haute qualité environnementale" qui "s'applique pour la construction de bâtiments (collèges, gymnases...)." Il préconise en outre pour toutes les constructions l'utilisation d'énergies propres et soutient différentes filières comme la filière bois énergie.

Circuit de Formule 1 "durable" : Nicolas Hulot agacé...

L'utilisation systématique de l'expression "développement durable" agace Nicolas Hulot qui y voit une "camomille mielleuse", dans un entretien au magazine Terra Eco. "Je déplore l'abus que l'on fait du terme 'développement durable'. J'ai parfois l'impression qu'il ne s'agit plus que d'une camomille mielleuse destinée à nous faire ingérer nos excès", explique l'écologiste. "Quand j'entends qu'on veut installer un circuit de Formule 1 'durable' à proximité de Paris, j'ai un peu la nausée", ajoute-t-il. Quant à la "Semaine du développement durable", il juge l'initiative "sympathique et nécessaire" mais "insuffisante". Aux dernières nouvelles, le Ministre d'Etat en charge de l'écologie, Jean-Louis Borloo, a indiqué que le circuit de Formule 1 prévu à Flins (78) n'était plus d'actualité.

En amont, signature de deux conventions

En amont de la semaine du développement durable, Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie ont signé le 25 mars deux conventions d'engagement volontaire concernant le secteur du BTP. La première concerne les "acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain" (à lire ici). La seconde convention concerne "l'affichage environnemental et sanitaire des produits de construction dans le cadre du Grenelle Environnement" (à lire ici).


Laurent Perrin (sources AFP, La Dépêche, Var Matin)

Lire aussi :
Pour des matériaux certifiés écologiques [02/04/2009]

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.