Début des travaux de la plus grande centrale solaire urbaine en 2010
Prévue sur le toit de la halle Pajol (XVIIIe arrondissement), les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques devraient commencer début 2010. Le 13 novembre, à l'issue d'une consultation à laquelle ont répondu huit candidats, la Ville de Paris et la Semaest « ont choisi Dalkia pour installer et gérer la plus grande centrale solaire photovoltaïque de ville en France, sur le toit de la halle Pajol », ajoute la mairie dans un communiqué.
Avec une surface de 3523 m², une puissance de 471 kWc (kilowatt-crête), elle assurera une production de 396 MWh/an et entrera en fonction fin 2012. Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, est le leader européen des services énergétiques pour les collectivités territoriales. La Semaest « signera une convention d'occupation temporaire (COT) d'une durée de 20 ans avec Dalkia », a ajouté la mairie. La halle Pajol, longue de 140 mètres, bénéficie d'une toiture orientée plein sud et inclinée de 30 degrés : « une situation idéale pour l'implantation de panneaux solaires », précise la mairie.
Ce projet entre dans l'aménagement de la ZAC Pajol, éco-quartier pilote, et s'inscrit dans le Plan Climat lancé par la Ville de Paris qui prévoit que « 25% de la consommation énergétique de la capitale proviendront d'énergies renouvelables d'ici 2020 ». La Ville a par ailleurs décidé l'installation de 200 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques d'ici 2014.
Bruno Poulard