ConnexionS'abonner
Fermer

USA: Wal-Mart essuie un 1er revers sur un projet d'implantation à New York

Publié le 28 février 2005

Partager : 

NEW YORK, 24 fév (AFP) - Le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart, décidé à ouvrir sa première enseigne à New York intra muros, a essuyé jeudi son premier grand revers, un promoteur immobilier ayant préféré l'écarter de ses projets.
Le groupe Vornado Realty Trust ne prévoit plus d'inclure Wal-Mart dans le centre commercial d'environ 15.000 m2 qu'il compte ouvrir dans trois ans dans le quartier populaire du Queens, a-t-on indiqué de source syndicale.

"Vornado ne veut plus faire affaire avec Wal-Mart", a-t-on déclaré au New York City Central Labor Council (NYCCLC), qui fédère au niveau de la ville les syndicats affiliés à la centrale AFL-CIO.

Joint par l'AFP, le promoteur américain n'a ni confirmé ni démenti. "Nous n'avons pas commenté, il n'y a rien à ajouter", a indiqué une porte-parole.

Sur son site internet, Vornado Realty Trust, coté à Wall Street, revendique, entre autres, l'exploitation de 56 centres commerciaux sur la côté nord-est et à Porto-Rico, et il affiche le nom de Wal-Mart parmi ses gros clients du secteur de la distribution.

Même si Vornado attend encore la réponse à sa candidature à un permis de construire dans le Queens, la polémique n'a cessé d'enfler depuis quelques mois lorsque le nom du géant de la distribution est apparu associé à ce nouveau projet de centre commercial.

Le monde syndical new-yorkais a très vite exprimé son opposition à la venue de Wal-Mart, réputé autant pour ses bas prix que pour son refus de toute syndicalisation de ses employés. Le groupe vient d'ailleurs d'annoncer la fermeture, au Québec, du premier magasin où s'exprimait une représentation syndicale.

"Le message envoyé à Wal-Mart est simple: New York est un client difficile et si vous voulez faire affaire avec nous, il faut faire le ménage dans vos pratiques", a écrit jeudi dans un communiqué Brian McLaughlin, président du NYCCLC.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.