NEW YORK, 21 juin 2005 (AFP) - Une propriété sur un terrain d'une vingtaine d'hectares et un accès direct à la mer a été vendu 90 millions de dollars dans la région des Hamptons à Long Island, le lieu de villégiature des riches new-yorkais, soit un nouveau record immobilier, a indiqué la presse mardi.
Selon le New York Post qui cite des sources proches de la transaction, l'acheteur est un industriel suédois qui avait loué cette résidence au cours des étés précédents.
La plage privée est le joyau de cette propriété qui appartenait à Adelaide de Menil Carpenter, une héritière Schlumberger. La résidence principale est relativement modeste avec trois chambres mais plusieurs dépendances sont construites sur le terrain qui comprend aussi un étang poissonneux, une piscine et une bande de plage privée.
Le montant de la vente est trois fois plus élevé que le précédent record établi dans la région et qui avait été de 32 millions de dollars pour l'achat de la propriété de Billy Joel en 2000.
Il s'agit aussi d'un record par rapport à la dernière transaction de 70 millions de dollars payée pour une propriété à Palm Beach en Floride (sud-est) par le milliardaire Ronald Perelman en 2004.