ConnexionS'abonner
Fermer

USA: les ventes de logements neufs bien meilleures que prévu en août (+9,4%)

Publié le 28 septembre 2004

Partager : 

WASHINGTON, 27 sept (AFP) - Les ventes de logements neufs ont été bien
meilleures que prévu en août aux Etats-Unis avec une progression de 9,4% par
rapport à juillet qui porte leur volume à 1,184 million d'unités en rythme
annuel, a annoncé lundi le département du Commerce.
Ce chiffre a très agréablement surpris les analystes qui tablaient sur une baisse à 1,155 million d'unités en rythme annuel. La hausse d'août intervient après deux mois de recul consécutifs. La baisse avait été de 7,3% en juillet. Les ventes de logements neufs avaient atteint 1,082 million d'unités en juillet, soit un chiffre révisé en baisse par rapport au 1,134 million annoncé initialement (en rythme annuel).

Comparé à août 2003, le chiffre des ventes de logements neufs est en baisse de 0,4%. Le prix médian des logements neufs a reculé à 208.900 dollars en août contre 214.400 en juillet, et le prix moyen a baissé à 267.000 dollars contre 283.700 dollars le mois précédent. Il y avait un stock de 404.000 nouveaux logements à vendre en août. Au rythme des ventes noté en août, ce stock aurait été écoulé en 4,2 mois, a précisé le département du Commerce.

Le secteur immobilier est dans une période charnière aux Etats-Unis avec la remontée des taux d'emprunt inévitable à présent que la Réserve fédérale (Fed) a commencé à relever ses taux directeurs. Vendredi, le groupement national des agents immobiliers (NAR) avait annoncé une baisse de 2,7% des reventes de logements en août à 6,54 M d'unités (en rythme annuel) par rapport à juillet, mais en hausse de 2,3% comparé à août 2003. Il semble que les acheteurs américains continuent de profiter des taux d'emprunt très bas.

"Le niveau historiquement bas des prêts immobiliers aura été la surprise la plus agréable sur le marché cette année", avait estimé vendredi le président de la NAR Walt McDonald. Le taux hypothécaire moyen pour un emprunt sur 30 ans se situait à 5,87% en aôut contre 6,06% en juillet et 6,26% en août 2003, selon la NAR. La forte hausse des prix de l'immobilier, qui ont battu record sur record pendant trois années consécutives, a suscité des craintes de formation d'une bulle dont l'explosion serait ravageuse pour la croissance américaine.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.