ConnexionS'abonner
Fermer

USA: la Fed propose pistes pour réduire risques associés à certains prêts

Publié le 22 décembre 2005

Partager : 

WASHINGTON, 20 déc 2005 (AFP) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a proposé mardi des pistes de réflexion afin de réduire pour le consommateur les risques liés à certains types de prêts immobiliers, de plus en plus complexes.
Elle a proposé dans un communiqué que les banques évaluent la capacité de l'emprunteur à rembourser son prêt au taux moyen en vigueur sur la durée du prêt et qu'elles s'assurent qu'il dispose des informations suffisantes pour comprendre les termes du prêt et les risques qui lui sont associés avant de s'engager.

Elle a également proposé que les banques "reconnaissent que certains prêts +non traditionnels+ n'ont pas été testés dans un environnement où les conditions seraient resserrées" et suggéré "qu'elles garantissent des normes solides de gestion du risque et des réserves suffisantes". La Fed entend ainsi s'attaquer aux risques associés à deux principaux types de prêts: ceux pour lesquels le consommateur ne paie pendant plusieurs années que les intérêts sur la somme empruntée, ce qui peut l'inciter à se lancer dans l'achat de plusieurs biens immobiliers à la fois; et ceux dotés d'"options de paiement", par exemple ajustables selon l'évolution des taux d'intérêt.

"Si les innovations en matière de prêts hypothécaires peuvent profiter à certains consommateurs, les autorités de régulation financière sont inquiètes face aux risques uniques que ces pratiques peuvent présenter et que les institutions doivent gérer de manière appropriée", a expliqué la Fed dans son communiqué.

Ces produits financiers sont aussi proposés à "une large gamme d'emprunteurs" qui n'ont parfois pas droit à des prêts plus traditionnels ou ne comprennent pas entièrement les risques associés au prêts "non traditionnels", a-t-elle ajouté.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.