Turkménistan: inauguration d'une gigantesque mosquée construite par Bouygues
français Bouygues par le président à vie du Turkménistan, Saparmourat Niazov,
dans son village natal de Kiptchak, dans la banlieue d'Achkhabad, doit être
inaugurée vendredi, ont annoncé jeudi les autorités turkmènes.
Le président Niazov a voulu que soient inscrits sur les murs de marbre de sa mosquée, à côté des classiques versets du Coran, des extraits de son "Guide spirituel", "Rukhnama", qui mêle récits autobiographiques et considérations sur l'histoire et la culture turkmènes, dont l'étude est obligatoire dans les écoles.
Les extraits du "Rukhnama" "disposés sur les murs à côté de versets du Coran deviendront des étoiles guidant les générations turkmènes actuelles et à venir", avait récemment déclaré le président Niazov, qui a développé un régime autoritaire et un culte de la personnalité dans cette ex-république soviétique. Saparmourat Niazov avait déjà choisi le Français Bouygues pour toute une série de coûteuses installations sportives, un palais présidentiel, le parlement, deux ministères, un auditorium de 2.800 places et un théâtre. La valeur totale des contrats de Bouygues avec le Turkménistan n'a pas été indiquée, mais en 2000 elle avoisinait déjà les 600 millions de dollars, selon les autorités turkmènes.
Saparmourat Niazov, qui se fait appeler "Turkmenbachi", le père de tous les Turkmènes, gouverne le Turkménistan en autocrate depuis 1985, et s'est fait nommer président à vie en 1999.