Russie: une centaine de nouveaux hôtels construits à Moscou d'ici trois ans
Près de 70 nouveaux hôtels seront des établissements bon marché, classés deux et trois étoiles, destinés à combler le vide créé par la destruction de plusieurs hôtels bon marché datant de l'époque soviétique et tombés en disgrâce avec l'avènement du jeune capitalisme russe orienté vers les profits rapides.
L'hôtel Rossia, notamment, énorme bloc de douze étages construit en 1967 à côté du Kremlin, avec ses 3.000 chambres à 70 dollars, qui doit être rasé cette année, sera remplacé par une dizaine de petits hôtels de luxe de deux à cinq étages, qui devront se conformer au style du "vieux Moscou", a indiqué M. Kouzmine.
L'hôtel Moskva, fleuron de l'architecture stalinienne des années 1930, détruit en 2003, sera remplacé également par un palace. Situé tout près de la Place Rouge et du Kremlin, Moskva abritera --à côté de chambres cinq étoiles-- des bureaux, un centre de commerce et de loisirs, ainsi que des appartements de luxe. L'aspect extérieur du nouveau bâtiment sera identique à celui dessiné à l'origine par les architectes Chtchoussev, Stapran et Savielyev. Seule la façade donnant sur la place de Théâtres changera d'aspect, selon M. Kouzmine.
Inauguré en 1935, l'hôtel Moskva offrait une façade asymétrique: deux projets différents avaient été proposés sur une même feuille à Staline et celui-ci a signé le document sans préciser lequel il préférait. Par crainte de représailles, le bâtiment a été construit en reprenant la moitié de chaque projet.
Les hôtels de Moscou accueillent chaque année plus de 3 millions de personnes, dont deux tiers d'hommes d'affaires, selon une étude réalisée par cabinet moscovite Hotel Consulting and Development Group (HCDG).