Russie: memorandum pour construction 3e terminal à l'aéroport Cheremetievo
Ce mémorandum est "un accord cadre" qui précise qu'Aeroflot détiendra presque 50% du projet. Aéroport de Cheremetievo, dirigé par le ministre des Transports, Igor Levitine, en détiendra 25% plus une action, de même que la banque publique Vnechtorgbank, a précisé le PDG d'Aeroflot Valeri Okoulov.
Une autre grande banque publique russe, la Sberbank, envisage de participer au projet qui reste ouvert à d'autres actionnaires potentiels, a précisé Aeroflot.
Premier aéroport de Russie avec 12,8 millions de voyageurs l'an dernier, Cheremetievo dispose actuellement de deux terminaux au nord-ouest de Moscou. Le nouveau terminal devrait être opérationnel dès novembre 2007 pour accueillir quelque neuf millions de passagers par an.
Il sera relié par une galerie couverte à Cheremetievo-2, principal terminal international, construit à la fin des années 1970 et incapable actuellement de faire face à la concurrence et à l'engorgement. Plusieurs compagnies aériennes occidentales, dont British Airways et Swiss, ont ces dernières années transféré leurs vols vers l'aéroport de Domodiedovo, au sud-est de la capitale.