ConnexionS'abonner
Fermer

Roumanie: prêt de 600 MEUR de la BEI pour reconstruction après inondations

Publié le 28 septembre 2005

Partager : 

BUCAREST, 27 sept 2005 (AFP) - La Banque européenne d'investissement (BEI) va accorder à la Roumanie un prêt de 600 millions d'euros, destiné à la reconstruction dans les régions touchées par des inondations meurtrières ces derniers mois, a annoncé mardi son vice-président Wolfgang Roth.
"La BEI veut appuyer les efforts de la Roumanie visant à la reconstruction, après les inondations sans précédent" qui ont dévasté des dizaines de localités, a indiqué M. Roth dans un communiqué. "La banque a préparé un prêt à long terme, jusqu'à 30 ans, car la Roumanie a actuellement besoin de crédits de longue durée, afin de ne pas entrer en contradiction avec les critères stricts imposés par le Fonds monétaire international" (FMI), a-t-il ajouté.

Selon lui, le prêt porte sur deux projets, l'un visant la réfection des routes, l'autre la rénovation des voies ferrées. La BEI, qui a déjà accordé depuis le début des années 2000 deux prêts d'un montant total de 540 millions d'euros destiné à la reconstruction des infrastructures endommagées par les intempéries, envisage de prêter en 2006 à la Roumanie 350 millions d'euros supplémentaires pour des projets visant à prévenir les inondations.

La Roumanie a été frappée courant 2005 par les pires inondations depuis 30 ans, qui ont fait au total 76 morts et provoqué des dégâts estimés à plus de 1,5 milliard d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.