Pouvoir d'achat: Mailly (FO) plaide pour une prime de transport
Concernant les salaires, M. Mailly enjoint le gouvernement de "faire pression sur les entreprises, dans le privé, car les négociations entamées sur les grilles salariales n'avancent pas assez vite". "Il reste deux cents branches à examiner", déplore M. Mailly, favorable à ce qu'aides fiscales et sociales en direction des entreprises soient "conditionnées à des accords de salaires".
Les cinq confédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC appellent ensemble salariés du public et du privé à une journée de grève et de manifestations le mercredi 4 octobre pour l'emploi, les salaires et les droits des salariés.
"Un samedi, ça ne dérange personne. Une journée d'action en semaine marquera davantage les esprits", explique M. Mailly, alors que la CFDT s'était prononcée en faveur d'une journée d'action un samedi. Enfin, M. Mailly propose, pour combler le déficit de l'Unedic "la création d'une sur-cotisation patronale sur les contrats précaires, d'autant que le Contrat nouvelle embauche va renforcer la précarité".