Postbank espère commencer l'examen détaillé de BHW en octobre
La société BHW, le numéro deux national du crédit immobilier, fait l'objet de toutes les attentions: plus de dix groupes, allemands et étrangers, ont manifesté leur intérêt à la reprise, selon le président de son directoire Henning Engmann. Outre Postbank, la troisième banque cotée allemande Commerzbank s'est également mise officiellement sur les rangs. Postbank, qui a acquis en mars 9,2% du capital de BHW, aurait mené des discussions avec plusieurs alliés possibles pour sa reprise complète, selon des informations de presse parues récemment mais non confirmées par la banque.
L'établissement aurait notamment voulu dans un premier temps s'allier au fonds d'investissement américain Cerberus pour reprendre BHW et sa filiale hypothécaire à problèmes AHBR. Mais Cerberus aurait jeté l'éponge après avoir constaté que la valeur de la banque hypothécaire était très inférieure à ses estimations, toujours selon la presse. Interrogé à ce sujet, M. von Schimmelmann a expliqué qu'il ne s'attendait plus à ce qu'un repreneur potentiel de BHW lance une offre commune avec des investisseurs financiers.
"Il semble qu'au départ, il était prévu de vendre BHW et AHBR ensemble, mais cela pourrait avoir changé à présent", a-t-il indiqué. "Dans tous les cas, comme nous l'avons déjà dit, nous ne sommes pas intéressés par le rachat d'AHBR". BHW est détenu par la société d'investissement des syndicats allemands BGAG (39% du capital) et celle des fonctionnaires allemands (37%), qui veulent s'en défaire.