Orientations budgétaires Paris-2006 : insistance sur solidarité et logement
Il a reproché par ailleurs à l'Etat de "plomber" les finances des collectivités, citant les 33 millions d'euros pour 2004 dus au titre des compensations pour l'augmentation du nombre des allocataires du RMI. Enfin, le maire a assuré que les taux de la fiscalité directe et indirecte, "restés stables" depuis le début de la mandature, "le resteront" et que l'investissement sera maintenu à un niveau élevé. Il a raillé enfin les annonces de Claude Goasguen, président du groupe UMP, qui a assuré la semaine dernière qu'il supprimerait les couloirs de bus s'il était élu maire en 2008. "Quel grand dessein ! Quelle vision moderne de l'alternance !", a lancé le maire de Paris.
Le maire a aussi affirmé, à l'adresse des Verts, que l'équipe municipale n'avait "besoin de nulle réorientation", un terme employé par le président du groupe René Dutrey, dont les voeux avaient été votés lors de la dernière séance par la droite.
"Nous n'avons rien à attendre de l'UMP", "cette équipe municipale a besoin de sa diversité, de son sérieux au service du changement réel mais elle a autant besoin de son rassemblement", a-t-il ajouté.