ConnexionS'abonner
Fermer

Mesures de restriction d'usage de l'eau en Alsace

Publié le 11 août 2004

Partager : 

STRASBOURG, 10 août 2004 (AFP) - Les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
ont décidé d'étendre et de renforcer les mesures de restriction d'usage de
l'eau, en vigueur depuis le mois dernier, dans une partie des deux
départements alsaciens, ont annoncé mardi les préfectures dans des communiqués.
Les bassins des rivières Giessen et Seltzbach, dans le Bas-Rhin, ainsi que de la Lièpvrette, dans la région de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), ont été placés en "situation de crise", c'est-à-dire que la consommation intensive d'eau y est interdite, y compris dans le cadre des activités économiques, industrielles ou agricoles.

Dans ces zones, "tous les prélèvements d'eau qui ne sont pas indispensables à la santé ou à la sécurité des personnes, des animaux ou des biens sont interdits", a précisé la Direction départementale de l'agriculture et des forêts (DDAF) du Haut-Rhin.

D'autres zones en Alsace (neuf bassins de rivières dans le Bas-Rhin et au moins deux dans le Haut-Rhin) ont été placées en état "d'alerte": l'arrosage des jardin, le lavage des voitures, le remplissage des piscines privées et l'irrigation de jour dans les zones agricoles, y sont notamment interdits.

Dans le Haut-Rhin, les autorités vont également procéder à des lâchers d'eau dans certaines rivières vosgiennes, au moyen des barrages de retenue aménagés en montagne. "Il ne s'agit toutefois que d'un appoint: toute les mesures de précaution contre le gaspillage de l'eau sont donc écessaires", a précisé la DDAF.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.